Chose promise, chose due ! Voici la suite (et fin) de la liste des bonnes raisons d’aimer la Corse, établie par l’équipe de Kallisté Conseil, une agence immobilière ajaccienne, passionnée par son île et par son métier !

Pour retrouver les 5 premières bonnes raisons listées par nos agents immobiliers, cliquez ici. Pour découvrir la suite, scrollez juste un petit peu !

  • Sa cuisine

La « cucina corsa » détient tous les ingrédients pour ravir le palais des plus gourmands. La mer Méditerranée procure à la Corse, nombreux poissons et fruits de mer. Pour autant, la viande, n’est pas en reste et les habitants consomment régulièrement veau, agneau et sanglier, en sus de la charcuterie locale, qui est très appréciée. Les châtaignes, quant à elles, constituent un ingrédient de base de nombreux plats. Côté dessert, le « fiadone » (un cheesecake parfumé au citron) fait saliver d’envie petits et grands !

  • Sa langue

Langue romane, empreinte de tonalités toscanes, siciliennes et calabraises, le Corse est le principal véhicule de la culture corse, de ses traditions, de ses polyphonies, de ses proverbes et de ses expressions. Peu usitée dans la vie quotidienne, elle n’en demeure pas moins un objet de fierté, qui peut s’étudier à l’école. Voici quelques mots qui pourraient être utiles aux non-autochtones :

  • Bonjour : Bonghjornu
  • Bonsoir : Bona Sera
  • Bonne nuit : Bona Notte
  • Au revoir : Avvèdeci
  • Merci : Grazie
  • Enchanté : Mi Face Piacè
  • A votre santé : (A) Salute
  • Il fait chaud : Face u Caldu
  • S’il vous plaît : Pè Piacè
  • Bon appétit : Bon Appetitu
  • Son histoire

De par sa position stratégique au cœur de la Méditerranée, la Corse s’est retrouvée convoitée par les différentes puissances italiennes et française, tout au long des siècles. C’est entre occupations, invasions, combats et révolutions que la Corse a écrit son Histoire ; une Histoire riche, de laquelle ressortent deux figures emblématiques. Citons, tout d’abord, Pascal Paoli (1725 – 1807), élu « Général de la Nation », qui offrit à la Corse 14 années d’indépendance et fonda une constitution républicaine corse. Puis, il est impossible de parler de l’Histoire de la Corse, sans mentionner le plus célèbre des Ajacciens : Napoléon Bonaparte (1769 – 1821), homme d’État ambitieux et visionnaire, qui devint Empereur des Français et étendit son influence sur toute l’Europe.

  • Ses villages perchés

Les villages perchés, qui semblent préservés du passage du temps, font partie à part entière du charme de la Corse. Avec leurs rues étroites et pavées, leurs clochers et leurs maisons suspendues comme autant de balcons sur la mer, ces villages offrent un cadre idéal à toutes personnes en quête de dépaysement. Typique du paysage architectural de la Balagne (région située sur la côte nord-ouest de l’île), les villages perchés tiennent une place particulière dans le cœur des Corses.

  • Son sens de la famille

En Corse, peut-être un peu plus qu’en métropole, les relations familiales revêtent un caractère spécial, marqué par un profond respect envers les « anciens ». Par ailleurs, sans vouloir tomber dans les clichés, parfois véhiculés de façon indue, les Corses sont très proches de leur famille, non seulement de leur famille nucléaire, mais, aussi, de leur famille au sens large. Comme le dit si bien Patrick Fiori – dont notre conseillère en immobilier, Sandra, est une très grande admiratrice – dans sa chanson Un air de famille :

« Dans la famille il y a
La mère et le père
Ou deux pères
Ou deux mères
Ou trente-six belles-mères
Toutes les sœurs et les frères
Un cousin boxeur
Papy et grand-mère
Tous nos êtres chers. »

Et dans la famille Kallisté, il y a Camille, Sandra, Ange, Julien, Michael, Stéphane et Molly (notre mascotte) pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers !

Avvèdeci !

La team Kallisté Conseil à votre service.

Article rédigé par Claire Agence Becomm Barcelona

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain