Acquérir sa résidence principale, que ce soit un appartement ou une maison, correspond pour beaucoup de monde, au projet d’une vie.

Face à l’ampleur de la tâche, les acquéreurs prennent de nombreuses précautions pour atteindre leur objectif. Toutefois même en lisant, en s’informant et en s’entourant d’acteurs expérimentés, il peut arriver de passer à côté d’éléments nécessaires à la réussite totale d’un projet.

Pour éviter les erreurs, Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio, vous présente 4 éléments qu’il ne faut pas oublier de considérer lorsque l’on achète sa maison ou son appartement.

Lenvironnement

Tous les acquéreurs prêtent évidemment la plus grande attention au bien, objet de la vente. Si ce point est une évidence pour un grand nombre, la vigilance sur l’environnement de l’appartement ou de la maison est moins habituelle.

Pourtant, il est essentiel de focaliser son attention sur l’environnement autour de sa future résidence principale. En effet, le quartier va jouer un rôle très important dans votre confort. Vous achetez un bien pour des années, il est donc important de vérifier que l’environnement répond à vos attentes.

Regardez les commodités, la fréquentation et l’atmosphère générale du quartier dans lequel vous vous apprêtez à investir et assurez-vous qu’il correspond à vos aspirations.

Le crédit immobilier 

Négocier le prix de l’appartement pour lequel on se porte acquéreur est courant. Étrangement, il est plus rare de voir les acquéreurs focaliser leur énergie sur la négociation des conditions du crédit immobilier qu’ils contractent.

Que ce soit pour les mensualités, la durée, ou le taux, pensez à toujours négocier votre crédit pour réduire son coût ou alléger la charge. Négociez toujours en fonction de votre situation. Faites-vous accompagner par un courtier pour obtenir les meilleures conditions !

La copropriété 

Ceux qui achètent un appartement dans une copropriété doivent également être attentifs à l’état de leur future copropriété. 

Ce conseil concerne aussi bien la santé financière de la copropriété, les éventuelles dettes du vendeur, l’ambiance entre les voisins ou encore l’état de l’immeuble. Une bonne analyse de ce dernier point pourrait permettre d’anticiper d’éventuels futurs gros travaux qui pourraient être à la charge de l’acheteur.

N’hésitez pas à questionner vos interlocuteurs pour obtenir des informations fiables et transparentes.

Le coût réel de l’acquisition 

Le prix d’un appartement ne détermine pas à lui seul le coût global d’une acquisition. En effet, certains coûts annexes comme les frais de notaires ou d’autres dépenses comme celles engendrées par les travaux vont faire gonfler le budget global du projet.

En plus de cela, les coûts futurs inhérents à toute acquisition comme les impôts fonciers doivent être calculés en amont pour élaborer un projet cohérent et ne pas mettre en péril le projet dans son ensemble.

Vous souhaitez acheter un bien immobilier en toute sécurité et en respectant le cadre légal ? Contactez une entreprise sérieuse comme Kallisté Conseil Ajaccio pour réussir votre projet d’achat à Ajaccio.

La team Kallisté Conseil

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain