Difficile de résister à l’envie de se baigner et de se prélasser dans l’eau, par ces températures caniculaires en plein été ! En plus d’apporter une plus-value à votre maison, une piscine est un véritable lieu de loisir et de détente, pour les adultes comme pour les enfants. Pourquoi donc ne pas songer à l’installation d’une piscine privée dans votre jardin ? Source de bonheur pour toute la famille, vous ne pourrez plus vous en passer !

En extérieur comme en intérieur, d’un simple couloir de nage à un bassin aux dimensions XXL, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Kallisté Conseil passe en revue les différentes étapes dans l’aménagement d’une piscine, et vous conseille en matière d’entretien et sécurité.

 1/ Prenez connaissance de la législation en vigueur

Avant de vous engager avec un pisciniste ou tout autre prestataire, il vous faudra effectuer quelques démarches administratives afin de connaître la législation en vigueur, en termes de construction et de sécurité, en fonction de votre emplacement et de votre terrain. Assurez-vous donc auprès de votre mairie qu’il vous faut déposer ou non une demande de permis de construire, selon le projet que vous souhaitez réaliser.

2/ Pensez à l’implantation de votre piscine

Que vous rêviez de voir l’étendue d’eau depuis votre chambre ou que préfériez un recoin à l’abri des regards indiscrets, réfléchissez à l’implantation de votre piscine dans le jardin en tenant compte de différents paramètres tels que les points d’eau, l’orientation du soleil, le sens du vent, l’emplacement des arbres, les zones protégées, etc. Il peut même être recommandé de faire une étude topographique du terrain afin de vous assurer de la solidité et de la stabilité du sol.

3/ Définissez le style de piscine que vous souhaitez

En fonction des possibilités qui s’offrent à vous, de vos goûts et de votre budget, vous pourrez choisir parmi différents styles et formes de piscine :

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas creuser profond, vous pourrez opter pour une piscine hors-sol en bois, tubulaire en acier ou semi-enterrée.

Si vous optez pour une piscine enterrée, pourquoi ne pas en personnaliser sa forme, ses dimensions, son revêtement pour lui donner un certain cachet ?

Si vous désirez une piscine au design minimaliste, un couloir de nage devrait répondre à vos envies, à moins que vous ne préfériez une piscine naturelle ou biologique qui se fonde dans le décor qu’offre votre jardin.

Enfin, véritable atout charme, la piscine à débordement apportera à coup sûr, luxe et esthétique à votre extérieur !

Il vous faudra également bien choisir les matériaux adéquats et résistants, tant au niveau de la margelle et de la terrasse, que des équipements autour de votre piscine : douche extérieure, salon de jardin, pergola, cuisine d’été… afin de rendre cet espace de détente le plus confortable possible !

4/ Prévoyez un système de traitement de l’eau adapté

Anticipez vos besoins en matière d’entretien de votre piscine dès les premiers échanges avec vos prestataires : pompes de filtration, buses de refoulement, skimmers, aspirateur… Renseignez-vous sur les accessoires les plus adaptés à votre style de piscine ainsi que sur les produits d’analyse et de traitement de l’eau indispensables. Cela vous permettra de profiter sereinement et durablement de votre bassin.

5/ Sécurisez votre piscine

De nombreuses possibilités s’offrent à vous en matière de sécurité autour d’une piscine, bien qu’elles ne remplacent pas la surveillance d’un adulte lorsqu’un enfant joue à proximité d’un point d’eau. Que vous préfériez l’installation d’une alarme qui prévient d’une chute dans l’eau ; d’une bâche souple automatisée ou de volets roulants motorisés qui recouvrent et sécurisent le bassin ; de barrières qui encerclent la piscine ; d’un abri amovible ou coulissant qui vous permettra de vous baigner par tous les temps… ne faites pas l’impasse sur la sécurité !

Vous disposez désormais de tous les conseils pour vous lancer dans l’aménagement de votre piscine privée ! Si votre terrain ne vous permet pas la concrétisation de ce projet, pourquoi ne pas réfléchir à un nouveau projet immobilier ? Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio, vous propose une sélection de maisons avec piscine.

 

Article rédigé par Isabelle Pares, Fondatrice de Sonrisa Agency

Cet article vous a plu? Lisez également notre article sur nos conseils pour aménager votre terrasse.

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain

Pin It on Pinterest