Pourquoi acheter un bien immobilier à Ajaccio ?

Autrefois connu comme la « cité du corail », Ajaccio fait partie des destinations préférées des Français. La ville séduit grâce à ses divers atouts : sa localisation, sa qualité de vie, son fort potentiel économique, ses commerces et son offre médicale.

Ajaccio possède également un patrimoine naturel riche. Ses habitants ont la chance de pouvoir profiter de belles plages. Et si les activités nautiques ne sont pas trop votre tasse de thé, les montagnes ont encore beaucoup de sentiers inexplorés.

Son climat méditerranéen permet aux hivers d’être des plus doux, et les étés d’être très ensoleillés. Ajaccio jouit de conditions climatiques favorables et agréables tout au long de l’année.

Des envies de changer d’air et d’oublier le stress et le rythme effréné des grandes métropoles ? Pourquoi ne pas y acquérir un appartement ou une maison neuve ? Kallisté Conseil, le spécialiste de l’immobilier neuf à Ajaccio, vous présente les avantages de la ville.

Pourquoi acheter du neuf en immobilier ?

Soyons honnête, pour acheter un bien immobilier neuf, il faudra débourser largement plus que pour un ancien. Néanmoins, que vous vouliez en faire votre résidence principale ou secondaire, ou bien investir dans la location, le neuf promet bien des avantages.

Voici 5 bonnes raisons de choisir un bien immobilier à Ajaccio :

1.     Le confort du moderne

La majorité des appartements ou maisons neuves sont certifiés NF Habitat. Ce qui, en somme, signifie que vous bénéficiez de beaucoup de luminosité et d’espace. Un confort dont les anciens logements ne disposent pas.

Le neuf, garantis l’acquisition d’un bien dans les normes environnementales et techniques. Vous avez donc l’assurance de la qualité de l’isolation thermique et acoustique. Mais vous avez également l’occasion de réduire votre consommation d’énergie.

2.     Un investissement sûr

En achetant un logement neuf, vous êtes sûr de réaliser un placement durable et solide. En effet, les constructions neuves répondent souvent aux récentes normes. De ce fait, il peut passer beaucoup de temps avant de devoir faire des travaux de rénovation.

Souvent, la valeur du neuf augmente sur le long terme. D’ailleurs, un bien neuf est plus favorable à la revente grâce aux divers atouts qu’il offre à ses locataires (parking souterrain le plus souvent, de meilleures isolations, les garanties du constructeur…).

3.     Des prix immobiliers attractifs

Ajaccio compte sur de fabuleuses plages, des eaux idylliques, un patrimoine historique et culturel, un cadre de vie de qualité.

Pourtant, malgré tous ces atouts, les prix du marché immobilier à Ajaccio sont intéressants, voire très attractifs.

 En effet, dans certaines communes de la Corse du Sud, le prix au m² d’un appartement neuf peut atteindre jusqu’à 5 128 €, contre 3 790 € à Ajaccio.

4.     Un achat rentable

Lieu de vacances ou de résidence, la cité impériale est attrayante. Ville touristique par excellence, elle accueille 2 millions de visiteurs chaque année. La période estivale représente donc une occasion de louer son bien pour les propriétaires.

Vous voulez investir dans le locatif ? Il existe beaucoup de possibilités de rentabiliser votre bien. Que ce soit sur l’année ou pour une location saisonnière, le marché locatif d’Ajaccio est resté dynamique même avec les impacts de la crise sanitaire.

5.     Des avantages fiscaux

En achetant un logement neuf, vous allez bénéficier de réductions sur vos frais de notaire. En effet, les frais de notaire pour un logement neuf s’élèvent entre de 2 et 3 % de son prix. Quant à l’immobilier ancien, vous pourrez voir des honoraires (incluant les taxes de l’État) élevés entre 6 à 7 %. Une différence notable qui peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros.

Les investisseurs auront aussi l’avantage de défiscaliser une partie de leur achat. En effet, un investissement à Ajaccio peut être éligible à la loi Pinel. Ainsi, vous obtiendrez une réduction d’impôt allant de 12 à 21 % du prix de votre bien, pour une durée de 6 ans minimum.

Il faut également savoir que l’acquisition d’un bien immobilier neuf permet d’être exonéré de la taxe foncière sur ce logement pour les 2 premières années.

Et si vous devenez loueur meublé non professionnel (LMNP), vous aurez le choix entre :

  • lois Censi-Bouvard qui permet de récupérer la TVA immobilière et de profiter d’une réduction d’impôt de 11 % du montant de votre investissement durant une période de 9 ans de mise en location.
  • Régime des Micro-BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) où vous ne serez imposés que sur la moitié de vos revenus fonciers.

La team Kallisté Conseil Ajaccio

 

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain