Pour faire face aux défis écologiques, économiques et sociétaux, l’immobilier et le bâtiment vont sans doute connaître de nouvelles mutations profondes et durables.

À ce sujet, les logements de demain pourraient bien ne pas ressembler à nos maisons et à nos appartements actuels. Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio, s’interroge sur ce qui pourrait être différent à l’avenir.

Des structures et un fonctionnement revisités 

Les logements actuels n’ont pas été conçus avec une réelle capacité d’adaptation. En effet, à moins d’entreprendre de lourds travaux, la structure des immeubles et des lots les composants reste toujours identique.

Pourtant, les ménages sont de plus en plus hétérogènes. Et, leur composition varie souvent d’une année sur l’autre. La recomposition d’une famille ou le départ d’un enfant sont autant de raison de vouloir réadapter son logement.

Conscients de cette nouvelle réalité, les professionnels se penchent sur la question depuis quelques années. Cela devrait avoir un impact sur les prochains projets immobiliers. En tout cas, aujourd’hui, la volonté est claire : créer des logements flexibles et évolutifs pour mieux s’adapter aux besoins des occupants.

L’écologie : Le défi majeur de la construction 

L’écologie se trouve enfin au centre des préoccupations d’une majorité de pays. La sauvegarde de la planète est bien le défi majeur du XXIe siècle.

Pour cette raison, le secteur de la construction devra innover pour être plus respectueux de l’environnement. Que ce soit par rapport aux matériaux ou à la consommation, les biens immobiliers seront plus écologiques demain.

Le bois, un matériau respectueux de l’environnement, sera plébiscité pour les prochaines constructions. Logique, il est reconnu comme aussi résistant que le béton, mais dispose d’une empreinte carbone 3 fois moins importante. Les BEPOS, Bâtiment à Énergie POSitive, permettront également de vivre dans des immeubles produisant plus d’énergie que ce qu’ils consomment.

Une nouvelle manière d’habiter 

 Depuis déjà quelques années, les us et coutumes ont évalué. Les pratiques s’orientent de plus en plus vers le partage et le collaboratif. L’habitat suit également cette trajectoire. Par exemple, le coliving devrait se développer considérablement. Le coliving, c’est le fait de penser les immeubles pour qu’ils proposent à la fois des espaces privés et des espaces partagés (coworking, salon, bibliothèque, etc.).

En parallèle, les innovations et la digitalisation permettront sans doute de concevoir des maisons et des appartements intelligents et à l’origine d’un meilleur confort pour les occupants.

À quoi aimeriez-vous que les logements du futur ressemblent ? En attendant vos réponses, nous restons à votre disposition pour vous aider à mener tous vos projets en Corse : gestion immobilière à Ajaccio, estimation du prix au m2 à Ajaccio, expertise immobilière, etc.

La team Kallisté Conseil 

Compare Listings

TitrePrixStatutTypeRégionObjectifChambresSalles de bain