Nous l’avons vu dans un précédent article, vivre dans une maison offre de nombreux avantages et quelques inconvénients.

Dans la continuité de la série d’articles, Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio, vous présente cette semaine les avantages et les inconvénients que vous aurez en vivant dans un appartement. En espérant que ces éléments aideront ceux qui souhaitent changer de domicile à se décider entre un appartement ou une maison.

Vivre dans un appartement : les avantages à tirer 

Différent d’une vie en maison, la vie en appartement permet de jouir tout de même de certains privilèges singuliers :

  • Quand on pense à une vie dans un appartement, on pense tout de suite à l’intérêt d’une proximité du centre-ville. Il est vrai que généralement les appartements sont situés à proximité des commodités comme les écoles, les hôpitaux, les commerces, etc. Cette réalité offre un cadre de vie et un confort bienvenu.
  • L’entretien de certains éléments comme l’immeuble sera à repartir entre les copropriétaires. Cela permet de faire quelques économies même si en contrepartie la liberté sera moins grande. Certaines charges comme celles liées au chauffage ou à l’entretien seront également réduites.
  • Souvent les immeubles, que ce soit grâce à des digicodes, des badges, des clés ou des interphones, offrent une meilleure sécurité comparativement aux maisons. D’ailleurs, les appartements sont moins ciblés par les cambriolages que les maisons.
  • Les prix au m2 sont généralement plus accessibles dans les appartements que dans les maisons. L’avantage est donc de pouvoir réaliser un projet pour des biens plus grands.

Vivre dans un appartement : les inconvénients 

Si vivre dans un appartement présente des aspects indéniablement avantageux, d’autres éléments sont moins intéressants. En voici quelques-uns :

  • Les volumes proposés dans les appartements sont généralement moins généreux que dans les maisons. Ce point et le manque d’espaces extérieurs peuvent être néfastes pour les animaux domestiques ou contraignants pour les enfants en quête d’aventure.
  • À moins d’habiter dans un immeuble disposant d’une isolation acoustique très bonne, vivre en appartement, vous exposera à plus de nuisances sonores notamment celles dues aux fêtes ou aux disputes de vos voisins.
  • Dans la mesure où les immeubles sont généralement localisés dans les zones à forte densité, cela vous exposera au vis-à-vis et donc à une perte d’intimité.

Vous souhaitez connaître les avantages de vivre en maison ? Découvrez notre article sur le sujet CLIQUEZ ICI

Nous vous invitons à découvrir notre sélection d’appartements situés à Ajaccio et ses alentours.

A très bientôt pour de nouveaux conseils offerts par la Team Kallisté Conseil

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain