L’avis de valeur et l’expertise immobilière, bien que présentant certaines similitudes, sont deux notions bien différentes. Kallisté Conseil vous présente tout ce qu’il faut savoir sur ces deux éléments.

L’immobilier, comme n’importe quel domaine économique, dispose de son propre langage. Si l’on peut rapidement acquérir quelques notions, il faut avoir plus d’expérience pour assimiler les connaissances fondamentales. Certains concepts proches peuvent prêter à confusion. Par exemple, nombreuses sont les personnes qui ne connaissent pas la différence exacte entre un avis de valeur et une expertise immobilière.

Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio, vous présente les différences entre ces deux notions essentielles.

L’avis de valeur

Si vous lisez nos articles depuis le lancement de notre blog, vous avez très certainement remarqué l’importance que nous accordons à l’estimation immobilière. Véritable pierre angulaire d’un projet de transaction, l’estimation immobilière est à réaliser avant la mise en vente.

Lorsqu’un agent immobilier estime votre bien, il réalise un avis de valeur. L’évaluation immobilière consiste à définir le prix « le plus juste » pour vendre un logement au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

Ainsi, pour faire simple, l’avis de valeur est le document dans lequel les agents immobiliers ou les conseillers immobiliers présentent aux propriétaires la fourchette au sein de laquelle ces derniers peuvent espérer vendre leur appartement ou leur maison, par rapport à l’offre et à la demande dans une zone secteur précis.

D’après la définition que nous venons de donner, trois éléments définissent l’évaluation immobilière. On se sert de l’avis de valeur presque exclusivement lors d’un projet de vente. L’avis de valeur consiste à apprécier une fourchette des prix et non une valeur exacte. Enfin, c’est un agent immobilier ou un conseiller immobilier qui réalise cette tâche.

Enfin, une estimation immobilière est généralement réalisée gracieusement.

L’expertise immobilière

Si l’expertise sert aussi à indiquer la valeur vénale d’un bien immobilier, elle se démarque de l’avis de valeur sur plusieurs points.

Tout d’abord, comme son nom l’indique, c’est un expert immobilier qui réalise cette tâche. Affiliés à des fédérations ou à des chambres, les experts immobiliers sont soumis à certaines règles et notamment celle de la Charte de l’Expertise Immobilière. Ils doivent également employer des méthodologies de calcul selon la typologie du bien à évaluer.

Ensuite, contrairement à l’avis de valeur, l’expertise immobilière doit permettre de déterminer le prix exact d’un bien immobilier à l’instant T. Ici, pas de fourchette, mais un prix fixe qui engage l’expert immobilier.

Le rapport d’expertise est plus détaillé puisqu’il comprend la description de la mission confiée, la situation géographique, la description détaillée du bien, l’étude de marché et des termes de comparaison, la conclusion et les annexes.

L’expertise immobilière peut s’imposer dans des situations plus nombreuses que les avis de valeur. On peut réaliser des expertises immobilières dans de nombreux cas de figure : vente immobilière, déclaration de succession, partage successoral, partage en cas de divorce, donation-partage, déclaration fiscale, garantie bancaire pour l’obtention d’un prêt immobilier…

Enfin, une expertise fait l’objet d’une rémunération préalablement déterminée.

Pour conclure, il est important de rappeler qu’une autre chose diffère selon que l’on demande une expertise immobilière ou un avis de valeur. Ce dernier concept est souvent proposé à titre gracieux par les agences immobilières. Les expertises immobilières, compte tenu de leur précision, sont généralement facturées.

Ange Cristiani, expert immobilier affilié à la Chambre des Experts Immobiliers de France et dirigeant l’agence immobilière Kallisté Conseil, vous accompagne dans tous vos projets immobiliers.

N’hésitez pas à nous contacter !

Article rédigé par Ange Cristiani, expert immobilier au sein de l’agence Kallisté Conseil.

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain

Pin It on Pinterest