Votre projet immobilier a été stoppé avec le confinement ? Pas de panique, Kallisté Conseil vous partage ses meilleures astuces pour continuer à avancer.

La situation sanitaire que nous traversons a perturbé beaucoup de projets immobiliers. Télétravail, visites impossibles, économie paralysée, l’activité immobilière tourne au ralenti depuis quelques semaines.

Néanmoins, si vous aviez un projet immobilier en cours, des solutions existent pour le poursuivre tout en respectant les règles sanitaires. Selon que vous soyez acquéreur ou vendeur, différentes alternatives s’offrent à vous. Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio, vous présente ses conseils pour avancer au mieux selon votre profil.

Si vous achetez un bien immobilier

Trouver un bien

Si vous souhaitez acquérir un bien, n’arrêtez pas vos recherches pendant le confinement ! Même si le marché est au ralenti, les sites d’annonces sont toujours en ligne et continuent d’attirer des visiteurs. 7 Français sur 10 restent d’ailleurs convaincus que leur projet immobilier se réalisera dans les 6 prochains mois d’après une étude du groupe « Se Loger ». La demande reste donc forte et vous aurez de la concurrence. Ne prenez pas de retard !

Chez Kallisté Conseil, nous nous organisons pour être efficaces à vos côtés dès la sortie du confinement. Nous disposons d’outils professonniels pour planifier les visites de biens immobiliers en respectant les nouvelles normes sanitaires. Ainsi, continuez vos recherches en consultant notre offre à la vente dans l’ancien ou dans le neuf.

Trouver un financement

Incontestablement, les règles ont changé en matière d’obtention de crédit immobilier. Avec une activité fortement réduite, les banques s’occupent aujourd’hui en priorité des dossiers de prêts déjà en cours. Si au plus fort de la crise les établissements financiers ne souhaitaient plus prendre de nouveaux clients, BFM Immo estime que 70 % des banques commencent à accepter de nouveaux dossiers. Toutefois, le traitement des demandes de prêts sera beaucoup plus long. Il peut aller jusqu’à 3 semaines contre 10 jours habituellement. On vous conseille d’ailleurs de vous assurer d’envoyer des dossiers complets afin d’éviter des allers-retours inutiles.

En parallèle, les conditions d’obtention de crédit devraient encore se durcir et les taux devraient augmenter. Il est à noter qu’une vingtaine de banques ont déjà augmenté leurs barèmes. Nous constatons une augmentation de 0,20 point en moyenne.

En tant qu’expert de l’immobilier, nous vous guidons pas à pas sur ces différentes étapes afin de concrétiser votre projet.

Signature d’actes juridiques

Le confinement a également ralenti la signature de nouveaux mandats, de nouveaux compromis ou encore d’actes authentiques. Si un décret publié au Journal Officiel le 4 avril 2020 autorise la signature à distance d’actes authentiques à distance, les notaires ne sont encore pas tous équipés avec la technologie nécessaire. Chez Kallisté Conseil, nous mettons tout en œuvre pour accélérer l’avancement de votre dossier, depuis longtemps, nous avons opté pour la signature électronique notamment pour la signature du mandat de vente et du compromis, ce qui vous permet de gagner quelques semaines.

Rassurez-vous, pour limiter les annulations de projets, tous les délais de rétractation qui n’étaient pas expirés avant le 12 mars repartiront de zéro un mois après la fin du confinement.

 Si vous vendez un bien immobilier

Estimer votre bien

Vous souhaitez vendre votre appartement ou votre maison ? Le confinement ne doit pas vous décourager. En effet, selon l’avancement de votre projet, certaines démarches sont réalisables. En plus de la signature d’un mandat à distance, vous pouvez réaliser une pré-estimation de votre bien en ligne ou demander une visio-estimation. Si l’évaluation de la valeur vénale est en temps normal primordiale, elle l’est encore plus dans la situation actuelle. Les incertitudes liées aux prix doivent vous inciter à faire estimer votre bien. Kallisté, expert immobilier à Ajaccio, peut réaliser l’estimation de votre bien.

 Trouver des acheteurs

Les visites jouent un rôle décisif dans le choix des acquéreurs. Or, elles sont interdites durant le confinement. Il sera difficile de conclure une vente avant la fin de cette période sanitaire exceptionnelle. Vous avez néanmoins toujours la possibilité de diffuser votre annonce en ligne et d’être contacté par des acheteurs. Il est à noter que les annonces en réalité virtuelle sont celles qui obtiennent le plus de visibilité actuellement.

Si personne ne peut spéculer sur la date de retour à la normale du marché immobilier, chez Kallisté Conseil nous adaptons notre fonctionnement pour sauvegarder le secteur. Contactez-nous au 04 95 10 88 60.

Au plaisir de vous accueillir prochainement dans notre agence.

Kallisté Conseil.

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain

Pin It on Pinterest