Comment déterminer le type de logement que vous cherchez ?

Pour être efficace et sélectif dans votre recherche de logement(s), mieux vaut savoir ce que vous voulez réellement : un appartement ou une maison ? Un grand séjour ? Un rez-de-jardin ou un beau balcon en R+2 avec une vue remarquable ? Un quartier précis ?

Cerner votre besoin permettra de vous assurer que votre budget est en phase et de faire le tri parmi les nombreuses offres du marché immobilier. Pour y voir plus clair et affiner votre demande, le mieux est de hiérarchiser vos priorités. Votre agence immobilière à Ajaccio vous conseille.

Savoir faire des concessions dans la recherche d’un bien immobilier

Si vous êtes trop exigeant, vous réduisez l’offre de biens correspondant à vos souhaits. Si vous souhaitez collectionner tous les bons critères (emplacement, surface, lumière, calme, terrasse, etc.) pour un faible budget, vous pourriez même perdre du temps.

Il faut donc bien souvent faire la part des choses entre les critères prioritaires et ceux qui sont facultatifs, et les hiérarchiser.

 

Inverser la méthode de tri des types de logements

Il se peut que vous ne soyez pas en mesure d’affiner votre demande… Sachez que cela peut être finalement un avantage, car vous trouverez alors peut-être un type de logement auquel vous n’auriez pas pensé au départ.

Si vous ne savez pas précisément quel type de bien immobilier vous désirez acheter, posez-vous la question à l’envers : quels sont les critères éliminatoires ? De l’ancien à refaire ? L’absence d’ascenseur ? Cela permet déjà d’éliminer un certain nombre d’offres et donc de gagner du temps dans votre recherche.

L’étape de la visite des biens

Après avoir identifié vos critères et trouvé des biens, passez aux visites pour affiner votre sélection. Et après une ou deux visites, vous savez en principe si tel ou tel bien vous convient ou non.

Pour éviter de céder à un coup de cœur, la méthode rationnelle consiste à faire la part entre les atouts et les inconvénients.

Vous pouvez faire un tableau à deux colonnes et noter d’un côté les points positifs, et de l’autre les aspects négatifs.

Lorsque vous trouvez un logement avec un grand nombre d’avantages et peu d’inconvénients, faites rapidement une offre, car la concurrence peut être rude dans certains secteurs. Mieux vaut réagir le plus vite possible sous peine de voir le bien vous passer sous le nez.

S’il y a plus de points négatifs que de positifs, vous pouvez abandonner ou bien faire une proposition au prix que vous seriez prêt à mettre malgré votre insatisfaction.

Outre les qualités propres du bien, la situation fait aussi le prix. Promenez-vous dans le quartier pour vous faire une idée de la proximité des commerces et des transports en commun, mais aussi des écoles.

Que vous vendiez, que vous achetez, ou que vous souhaitiez faire de la gestion locative, nous sommes à votre disposition pour vos projets immobiliers en Corse

La team Kallisté Conseil

Vous avez un projet immobilier dès cette rentrée ? Découvrez un article très intéressant sur le sujet sur le blog de Batignolles Immobilier.

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain