Parmi les peurs qui hantent l’esprit de ceux qui cherchent à rentabiliser leur patrimoine, les impayés trônent sans doute à la première position. Kallisté Conseil, vous présente ses meilleurs conseils pour lutter contre les impayés.

Les bailleurs qui mettent un ou plusieurs biens en location cherchent à rentabiliser leur patrimoine et à se créer des revenus supplémentaires. Un impayé peut ainsi remettre en cause le rendement locatif d’un investissement et mettre en péril un projet dans son intégralité.

Heureusement, certaines protections peuvent être mises en place avant la signature du bail, ou pendant la location. Les propriétaires ont tout intérêt à connaître ces éléments pour sécuriser leurs investissements immobiliers.

Kallisté Conseil, le spécialiste de la gestion locative à Ajaccio, vous présente quelques astuces pour vous prémunir efficacement contre les impayés.

LES GARANTS 

La loi permet aux bailleurs qui le souhaitent d’imposer la présence d’un garant sur le bail.

Le rôle de cette partie est simple. Elle doit prendre en charge le loyer et les charges dus par le locataire si ce dernier n’est pas en mesure d’assumer ses responsabilités. Le garant est aussi parfois appelé caution.

Il existe deux sortes de caution. La caution simple et la caution solidaire. Avec la première option, le bailleur ne peut contacter le garant qu’après avoir contacté le locataire. Dans l’autre cas, le bailleur peut directement prévenir la caution. C’est souvent cette option qui est privilégiée surtout pour les colocations.

Pour pouvoir demander un garant, le bailleur ne doit pas avoir souscrit d’assurance de loyers impayés. 

L’ASSURANCE DE LOYERS IMPAYÉS 

Le propriétaire peut également souscrire une garantie de loyers impayés, la GLI. Le but de cette assurance est de pallier le manquement éventuel d’un locataire.

Il est souvent recommandé d’opter pour cette situation lorsque les loyers perçus représentent une part importante de ses ressources, ou s’ils viennent couvrir le remboursement d’un emprunt.

LES RELANCES 

Si vous constatez un impayé dans l’un de vos biens, vous devez également agir rapidement pour essayer de récupérer votre dû le plus rapidement possible. En effet, la garantie d’être payée n’est parfois pas suffisante. Il faut récupérer les fonds rapidement pour pouvoir couvrir les dépenses d’un logement.

Pour cela, plusieurs formalités sont possibles :

  • La relance simple ou par LRAR
  • La mise en demeure pour non-paiement de loyer
  • La demande de résiliation du contrat de location.

 Arriver à cette dernière étape est difficile, car la loi est très protectrice envers le locataire. Par exemple, la trêve hivernale vous interdit de rompre le contrat pendant une bonne partie de l’année. Rassurez-vous, si cela peut vous inquiéter, le taux moyen d’impayés de loyer reste faible. Il se situe autour de 2 à 3 %. Ainsi, investir dans l’immobilier reste une opportunité intéressante. Vous souhaitez investir dans un programme immobilier neuf à Ajaccio ou faire expertiser votre patrimoine à Ajaccio ? N’hésitez pas à contacter nos équipes !

La team Kallisté Conseil

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain