En tant que (futur) propriétaire d’une maison ou d’un appartement neuf, vous bénéficiez de certaines garanties du promoteur. Et si vous investissez dans le locatif, vous pouvez profiter des « packs » des promoteurs. Kallisté Conseil, le spécialiste de l’immobilier neuf à Ajaccio, vous présente ce que vous devez savoir sur le sujet.

Les garanties « offertes » par le promoteur immobilier

Le promoteur doit avoir souscrit des assurances obligatoires et vous fournir différentes garanties pour votre logement :

  • La garantie financière d’achèvement de l’immeuble qui vous assure que la construction sera bel et bien achevée.
  • Une garantie de prix de vente définitif (pour la vente sur plan ou VEFA) qui assure un prix de vente invariable du bien immobilier après signature du contrat (sauf si variation de TVA et clause de révision).
  • Une garantie de parfait achèvement qui vous couvre contre les malfaçons durant 1 année après l’achèvement des travaux.
  • Une garantie biennale qui couvre les équipements d’un bien pendant les 2 ans qui suivent la réception des travaux.
  • Une garantie décennale qui protège le propriétaire durant 10 années contre les vices ou malfaçons qui porteraient atteinte à la solidité du bâti.

Les garanties locatives des packs « investisseurs » des promoteurs

Les garanties locatives des promoteurs immobiliers sont apparues au moment des achats massifs des investisseurs en loi Périssol (cet ancien dispositif créé par la loi du 12 avril 1996 servait à amortir 80 % du prix d’achat du logement sur une durée de 24 ans).

Afin de mieux coller aux nouveaux dispositifs fiscaux dans le neuf (Robien, Borloo et aujourd’hui Pinel), bon nombre de promoteurs ont alors décidé de proposer de nouveaux packages, toujours destinés à faciliter la gestion du bien immobilier.

Toutes ces formules, qui ont été mises au point par les compagnies d’assurance, sont vendues clés en main. En règle générale, la formule de base inclut toujours un mandat de gestion attribué pour une durée déterminée. Ensuite, des formules plus élaborées intègrent l’assurance des loyers impayés avec, en option, la carence et la vacance locative.

L’assurance habitation indispensable quand le bien est hors d’eau hors d’air

Vous avez acquis un bien immobilier neuf sur plan (VEFA) et il est en cours de construction ?

Vous devez souscrire une assurance habitation dès lors que ce logement est considéré comme étant « hors d’eau hors d’air », autrement dit lorsque le gros œuvre est achevé (murs extérieurs), que la toiture est posée et que les menuiseries sont installées.

Vous souhaitez acheter dans le neuf ? Contactez Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio.

La team Kallisté Conseil

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain