L’équipe de Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio, vous fait découvrir le concept de jardin communautaire. L’occasion aussi de souligner les avantages de ces jardins partagés.

8 grands avantages offerts par les jardins partagés

  1. Grâce aux jardins communautaires, les habitants d’un quartier sont en mesure de cultiver des produits frais et sains économiquement. Idéal pour favoriser l’accès à la nourriture pour les personnes les plus démunies d’un quartier ou d’une copropriété.
  2. C’est aussi une bonne manière de garantir la sécurité alimentaire locale. Les jardins communautaires locaux produisent en effet parfois beaucoup de nourriture. L’excès peut être offert à des associations du quartier ou de la ville.
  3. Les jardins communautaires permettent aux habitants d’un quartier de mieux contrôler la qualité et le type de nourriture qu’ils consomment. Ils augmentent ainsi leur consommation d’aliments sains et frais, en particulier les fruits et légumes.
  4. Les jardins partagés permettent de verdir des zones auparavant sous-utilisées. On les retrouve parfois au sein de parcs municipaux, le long de boulevards communaux, en bord d’églises, au sein d’écoles (les écoliers apprennent alors à jardiner), mais aussi dans des copropriétés. À découvrir à Ajaccio les jardins familiaux de l’empereur cliquez ici
  5. Ces potagers permettent aussi de connaître et d’interagir avec ses voisins. Un bon moyen pour les gestionnaires immobiliers de favoriser les échanges entre voisins et de faciliter ainsi la gestion des immeubles.
  6. Certaines communautés signalent une baisse des taux de criminalité, ainsi qu’une plus grande fierté et une plus grande appropriation communautaire de ces espaces. 
  7. Le jardin est une forme d’activité physique. Les mains vertes de jardins communautaires rapportent souvent qu’en s’impliquant au jardin collectif, ils passent plus de temps à l’extérieur et voient leur santé mentale et physique s’améliorer.
  8. La création de jardins communautaires peut entraîner une augmentation de la valeur des propriétés du quartier.

À quoi ressemble un jardin partagé ?

Les jardins partagés sont souvent établis sous forme de parcelles nominales. Il faut alors s’inscrire pour bénéficier d’un jardin. Ensuite, certains outils sont partagés entre les jardiniers de la communauté, et l’accès aux différentes parcelles reste libre pour les jardiniers. La majorité des parcelles de jardin communautaires appartiennent alors à des familles ou à des particuliers qui louent l’espace et achètent les graines et les plantes.

Mais il existe d’autres modèles, comme la gestion collective des jardins. Les parcelles sont alors consacrées à séparer les fruits et légumes, et non à délimiter les terrains loués par chaque propriétaire.

En plus de favoriser l’épanouissement de ses utilisateurs, les jardins partagés permettent de valoriser les villes et les espaces urbains pour le plus grand bonheur des propriétaires.

Vous vendez un bien immobilier à proximité d’un de ces espaces ? N’hésitez pas à mettre en avant cette singularité. Profitez d’une estimation immobilière offerte à Ajaccio grâce à Kallisté Conseil !

La team Kallisté Conseil

Vous souhaitez vous impliquer davantage dans la vie de votre quartier ? Vous souhaitez renforcer les liens sociaux avec votre voisinage ? Découvrez des articles très intéressants sur le blog de Batignolles Immobilier.

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain