Ajaccio n’est autre que la belle capitale corse, prisée des touristes en toute saison et qui profite des charmes que lui confère la région de la Corse-du-Sud. Une aubaine pour cette ville de l’Ile de Beauté qui dispose par ailleurs d’une multitude d’activités toutes plus insolites les unes que les autres. Parmi elles, balades pédestres, activités sportives mais aussi la visite des nombreux musées dont peut se targuer de disposer la capitale corse.

Kallisté Conseil, votre agence immobilière en Corse-du-Sud, a sélectionné rien que pour vous 4 musées emblématiques d’Ajaccio. De quoi profiter de découvertes culturelles en tout genre tout en profitant de paysages incroyables et d’une côte préservée.

Le Musée Fesch

Voilà un musée digne de ce nom que l’on peut découvrir lorsqu’on se promène dans les jolies ruelles de la commune d’Ajaccio. Labellisé par « Le Musée de France », le célèbre Musée Fesch se loge, en effet, en plein dans le centre-ville de la capitale et bénéficie ainsi d’un certain prestige auprès des touristes étrangers et des habitants. Une aubaine pour tous ceux qui cherchent à faire une visite culturelle pendant leurs vacances ou, tout simplement, une sortie avec leurs enfants, en profitant des joyaux et autres monuments d’exception que leur offre la magnifique ville de corse.

Pour la petite histoire, le musée tire son nom du Cardinal Joseph Fesch, qui n’est autre que l’oncle de Napoléon Bonaparte, grand collecteur d’œuvres d’art. Sera alors créé le Palais Fesch en 1860, le Cardinal laissant à la ville d’Ajaccio une immense collection riche de plus de 17 000 objets d’art dont pas moins de 16 000 très beaux tableaux. Du mobilier, mais aussi des bustes, des livres et des gravures qui représentent la vie de l’illustre famille Bonaparte. Un musée à ne pas manquer et qui fait la part belle à notre Histoire de France.

Le Musée de la Maison Bonaparte

Ce musée porte bien son nom puisque qu’il n’est autre que la demeure des Bonaparte lorsque ces derniers étaient venus poser bagages dans cette belle région de l’Ile de Beauté.

C’est en effet ici que naquis le célèbre empereur de France et qu’il vécut une grande partie de son enfance. Depuis sa date d’ouverture en 1967, il faut dire que celui-ci attire bien des curieux et des visiteurs, français comme étrangers, venus en savoir plus sur les conditions de vie de celui que l’on ne présente plus et qui est aujourd’hui un célèbre personnage, emblématique de l’Histoire de France.

Une belle maison prestigieuse au sein de laquelle habita également Napoléon III, qui la récupéra en 1852 et qui verra aussi passer des personnages des plus illustres tels que l’écrivain Gustave Flaubert ou encore Elisabeth d’Autriche, l’Impératrice, et Edouard VII.

Le Musée NapoRama

C’est un petit et joli musée comme on les aime, qui nous ramène en enfance et qui regorge d’imagination pour satisfaire tous ses visiteurs. Le Musée NapoRama fait la part belle à l’Empereur Napoléon 1er.

Son but n’est autre que de reconstituer les bribes de son histoire à l’aide de Playmobil. Une attraction réputée sur l’Ile de Beauté qui ne manquera pas de captiver les petits enfants comme les grands adultes.

Ainsi, pas moins de 800 Playmobil ont été utilisés pour la confection de chacune des œuvres du musée et de chacune des maquettes. Des Playmobil customisés et ayant chacun été peints à la main. Une entreprise fastidieuse et qui suscite chaque année l’intérêt de milliers de visiteurs venus attester de la beauté de l’Ile.

Le Musée Lazaret Ollandini

 

Si vous venez visiter la belle Ajaccio et que vous souhaitez découvrir ses plus beaux monuments architecturaux, alors il vous faudra venir voir la somptuosité du Musée Lazaret Ollandini à Ajaccio. Niché dans un lieu calme et en bord de mer, celui-ci est érigé en 1841 à la demande des pêcheurs de corail ajacciens. Acquis en 1996 par un pionnier du développement culturel en Corse, François Ollandini, qui donna son nom au musée, ce dernier se présente désormais comme un haut lieu artistique et culturel de la belle Cité Impériale.

Un lieu qui accueille de nombreuses œuvres artistiques de créateurs et de peintres de renom comme les artistes Barbara Hendricks, Michel Legrand ou encore Liz Mc Comb. Mais également des collections plus contemporaines qui interrogent ainsi que des expositions internationales. Sans oublier les concerts, conférences ou encore les ateliers qui viennent poser bagages ici afin de profiter d’un endroit d’exception qui démontre toute la beauté de la côte de la Corse-du-Sud.

Mais les entreprises ou autres évènements privés peuvent aussi, tout à fait, privatiser le musée Lazaret Ollandini à leur guise. Ils disposeront alors d’un lieu d’exception pour leurs rendez-vous.

Autant de musées que l’on peut venir visiter lors d’un séjour à Ajaccio et qui disposent désormais d’une grande renommée au sein de l’Ile de Beauté. L’Histoire de Napoléon Bonaparte y tient une part importante et nous rappelle à quel point cet empereur majeur de l’Histoire aimait sa ville natale.  Découvrez tous nos articles Kallisté Conseil pour davantage de renseignement sur la belle Ajaccio.

La team Kallisté Conseil

Compare Listings

TitrePrixStatutTypeRégionObjectifChambresSalles de bain