Depuis quelques années, de nouvelles habitudes de consommation se sont démocratisées. Covoiturage, coworking, colocation… L’immobilier est, comme de nombreux secteurs économiques, concerné par ces nouvelles coutumes.

Si au départ de nombreux bailleurs semblaient réticents à l’idée d’accepter la colocation, de plus en plus de propriétaires se lancent. Évidemment, si de nombreux investisseurs acceptent facilement, c’est parce que cette pratique apporte des avantages indéniables.

 Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio, revient aujourd’hui sur les avantages et les inconvénients de la colocation et de la location.

Vous souhaitez confier la gestion de votre bien à des professionnels compétents ? Découvrez notre offre pour la gestion locative de votre bien à Ajaccio.

Colocation VS Location : Avantage colocation !

Les bailleurs qui s’ouvrent à la colocation bénéficient de plusieurs avantages. Ces atouts sont plutôt financiers. En effet, la colocation permet un meilleur rendement locatif.

  • Il est admis que la rentabilité est accrue de 30 % pour les propriétaires qui louent leur bien en colocation.
  • La possibilité d’ajouter sur le bail des garants solidaires, provenant de familles différentes, permet de réduire le risque d’impayés et de se faire régler d’éventuelles sommes dues rapidement.
  • La réévaluation du loyer peut intervenir à chaque départ d’un colocataire.
  • La colocation permet également de louer de grandes surfaces plus facilement et pour des loyers plus élevés.

Colocation VS Location : Avantage location !

Si la colocation est plus intéressante d’un point de vue financier, la location a également des atouts à faire valoir. Ainsi, la gestion d’une location sera simplifiée comparativement à l’option concurrente.

  • Chaque nouvelle entrée dans une colocation entrainera des démarches administratives comme la rédaction d’un avenant au bail ou la rédaction d’un nouvel acte de cautionnement. La location permet une relation simplifiée avec son locataire.
  • Les mouvements au sein de la colocation vous empêchent également de connaître précisément les colocataires.
  • Contrairement à la colocation, la location permet de louer à des couples ou à des familles. Cela permet de réduire les risques de dégât dans votre logement. Sans compter également que les allers-retours pourraient endommager les parties communes ou votre bien lors des déménagements.
  • Dans la mesure où la colocation est souvent privilégiée par les jeunes, vous pourriez avoir certains problèmes avec le voisinage en acceptant la colocation.

Quelles solutions choisir ?

Comme souvent, il n’y a pas de bonne réponse à cette question. L’option adéquate dépend à la fois de la typologie de votre bien, de votre situation, mais également de votre profil d’investisseur et de vos objectifs. Cherchez-vous à investir pour vous créer des revenus ou pour vous constituer un patrimoine ? Cherchez-vous la rentabilité à tout prix ou la tranquillité ? Autant de questions à se poser ! Faites-vous accompagner par des professionnels de qualité pour déterminer l’option la plus avantageuse. Un projet en Corse ? N’hésitez pas à contacter Kallisté Conseil !

La team Kallisté Conseil, vos spécialistes en immobilier à Ajaccio.

Compare Listings

TitrePrixStatutTypeRégionObjectifChambresSalles de bain