Comme toute recette, les revenus locatifs sont taxés, au même niveau que votre impôt sur le revenu.

Chaque année, vous devez remplir votre déclaration de revenus fonciers. Cette typologie de revenus correspond à la somme de toutes vos recettes issues de locations vides, desquelles sont déduits un abattement forfaitaire et vos dépenses. Découvrez dès à présent où, quand et comment déclarer vos revenus fonciers grâce à Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio.

Sur quel formulaire déclarer ses revenus fonciers ?

Les revenus fonciers doivent être déclarés chaque année auprès du fisc, dans des formulaires dédiés.

Le formulaire Cerfa n° 2044

Le formulaire n° 2044 permet de déclarer les revenus fonciers classiques, c’est-à-dire les loyers issus de toutes sortes de bâtiments, ruraux ou urbains.

Cela exclut les locations meublées qui relèvent des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), ainsi que les immeubles constituant une exploitation agricole (à intégrer dans les revenus agricoles).

Le formulaire n° 2004 spécial

Ce formulaire est spécifique aux régimes juridiques particuliers comme celui de la loi Malraux, les monuments historiques ainsi que le démembrement de propriété (quand il y a une séparation entre l’usufruit et la nue-propriété).

Quand déclarer ses revenus fonciers ?

Vous devez déclarer ces revenus en même temps que l’ensemble de vos autres revenus. La déclaration a lieu chaque année, selon un calendrier détaillé par l’administration fiscale.

En 2021, par exemple, les contribuables qui réalisaient leur déclaration en ligne pouvaient commencer à fournir leurs informations à partir du 8 avril. L’échéance n’était pas la même suivant les départements.

Comment déclarer ses revenus fonciers ?

L’administration fiscale se montre vigilante, surtout si votre déficit foncier est conséquent. Pour rappel, le déficit foncier est la différence entre les revenus fonciers et les charges déductibles fiscalement d’un investissement immobilier.

En raison des différentes règlementations (évolutives), des omissions potentielles et des risques encourus en cas de mauvaise déclaration, mieux donc vous assurer de bien remplir votre déclaration. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous faire épauler par un professionnel. Les avocats, les notaires ou encore les experts-comptables peuvent justement vous accompagner dans cette démarche. Pour en savoir plus, vous pouvez également contacter notre agence immobilière, spécialiste de la gestion locative à Ajaccio.

La team Kallisté Conseil à votre écoute !

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain