Pour vendre votre bien immobilier, vous êtes tenté de vous en remettre aux sites immobiliers en ligne pour diffuser votre annonce. Gratuite, cette solution est-elle réellement la plus efficace ? Kallisté Conseil, votre agence immobilière d’Ajaccio vous explique en quoi l’expertise et les services d’un agent immobilier vous permettent de mener à bien efficacement toutes les étapes de réalisation de votre transaction immobilière.

Expertise et connaissance du marché

Même spécialisé dans le secteur immobilier, un site internet se contente de diffuser l’annonce de mise en vente de votre appartement ou de votre maison. Estimation du prix, visites, diagnostics…, il vous revient ensuite de gérer toutes les démarches qu’implique une cession immobilière. Pour être certain de vendre au juste prix et dans de bonnes conditions, vous vous appuyez sur le savoir-faire et le réseau d’un professionnel du secteur.

1- L’expertise d’un spécialiste du secteur immobilier

Pour la vente de votre bien immobilier, vous choisissez d’avoir recours aux services d’une agence immobilière pour sa connaissance du marché dans le secteur où se trouve votre bien. L’expertise de votre agent immobilier vous aide d’abord à estimer le prix de mise en vente de votre maison ou de votre d’appartement.

Quand un site internet — le Bon Coin, PAP ou Meilleurs Agents — vous propose une estimation générée à partir de données très générales, un professionnel lui se fonde sur une visite et son expérience pour déterminer un prix de mise en vente susceptible d’attirer des acquéreurs dont il connaît par ailleurs les profils et attentes.

De même, agent immobilier et sites internet n’envisagent pas la mise en ligne de votre annonce de la même manière dans la mesure où la finalité consiste pour l’agent à ce que votre transaction se réalise, tandis que les sites misent davantage sur la vente de publicités pour gagner de l’argent.

2- Un réel gain de temps pour la vente de votre bien immobilier

Passer par une agence immobilière pour la vente de votre maison ou votre appartement a un coût, qui représente entre 3 et 10% du prix de la vente. Cette somme rémunère un travail non négligeable qui se traduit pour vous par un vrai gain de temps.

En plus de rédiger pour vous une annonce « attractive » et de la diffuser sur des canaux adaptés au type de bien que vous vendez, c’est aussi votre agent qui se charge de recevoir les appels des futurs acquéreurs, de répondre à leurs questions et d’organiser pour eux des visites de votre bien. Autant de tâches excessivement chronophages qu’il prend en charge à votre place.

3- Des conseils pour adapter votre bien immobilier au marché

Implanté dans le secteur où se trouve votre bien immobilier, votre agent immobilier connaît les atouts de cette zone géographique et les priorités des potentiels acquéreurs cherchant un logement dans ce quartier. Cette connaissance vous permet d’adapter votre maison à la demande. Si nécessaire, il vous donne quelques conseils d’aménagement, ou home staging, réalisables à moindre coût et permettant de valoriser votre logement, déclencher des visites et une vente.

4- Gestion des aspects administratifs

La vente d’un bien immobilier nécessite de mettre à disposition des futurs acquéreurs différents documents. Il s’agit notamment des informations liées à votre copropriété pour un appartement et, pour une maison, des justificatifs relatifs à d’éventuels travaux, permis de construire ou autres autorisations. Autant de documents qu’une agence vous aide à réunir, à la différence des plateformes en ligne.

En travaillant avec un professionnel, vous êtes certain de n’omettre aucune des pièces requises pour que votre vente se déroule en toute légalité. C’est également lui qui se charge, le plus souvent, de faire réaliser les diagnostics obligatoires : métrage, thermique, etc.

5 – Un accompagnement total dans la vente de votre bien immobilier

Vous l’avez compris, les services réalisés par une agence immobilière vont bien au-delà de ce que proposent les sites internet qui s’apparentent simplement à de simples vitrines d’annonces immobilières. En effet, votre agent ne se contente pas de vous mettre en relation avec de possibles acquéreurs. Il continue de vous épauler dans la phase de négociation et de finalisation de votre transaction. Il vérifie la fiabilité financière des acquéreurs avant de vous aider à finaliser votre dossier pour l’étape de la signature du compromis de vente devant notaire.

L’agence immobilière Kallisté Conseil est à votre service pour tous vos projets immobiliers !

Cet article pourrait également vous intéresser : Comment trouver le meilleur agent immobilier à Ajaccio

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain