Aujourd’hui encore, la pierre est une valeur refuge et une excellente alternative aux assurances-vie et à l’épargne dans les différentes banques. Dans cet article, découvrez les avantages de placer votre argent dans l’immobilier.

Investir dans l’immobilier pour se créer un patrimoine

Investir dans la pierre, c’est avant tout assurer son futur et celui de sa famille. En effet, l’investissement immobilier comme une maison principale permet de se créer une retraite à l’abri des soucis, et de pouvoir léguer un patrimoine à ses enfants et petits-enfants. Par ailleurs, l’acquisition d’une maison ou d’un appartement peut également permettre de protéger sa famille lorsqu’un proche est sujet à des difficultés financières comme le chômage. Enfin, une résidence principale familiale peut être facilement convertie en bien locatif ou revendue afin d’en tirer des revenus.

Investir dans l’immobilier pour bénéficier d’une défiscalisation

L’une des principales raisons pour laquelle les français investissent dans l’immobilier est la possibilité d’obtenir une défiscalisation. En effet, grâce à la loi Pinel, l’acquisition d’un logement neuf permet d’obtenir un allègement fiscal et des réductions d’impôts. C’est également le cas pour la mise en location d’un bien meublé qui permet au propriétaire des réductions fiscales non négligeables.

Un investissement pour obtenir des revenus réguliers

L’investissement dans la pierre est également un moyen de vivre du business locatif ou d’obtenir des revenus complémentaires pour alléger ses fins de mois. Aujourd’hui, l’acquisition d’un bien immobilier est grandement facilitée grâce à des crédits avec des taux de plus en plus faibles. La banque prête la somme nécessaire pour l’obtention du bien, qui est par la suite intégralement ou quasi-intégralement remboursée grâce aux loyers des locataires. Cependant, il est important de bien choisir la période, la région, le type de bien, et le mode de gestion de son investissement immobilier. En règle générale, les rendements liés à la location immobilière sont compris entre 1 et 10%. Si la location du logement est gérée par soi-même, elle permet un meilleur rendement que si une agence s’en occupe, mais nécessite plus d’investissement personnel et s’avère plus risquée. Par ailleurs, un logement à but locatif est tout de suite disponible à la location dès l’achat et permet donc des revenus immédiats, surtout si un locataire y est déjà présent. Ainsi, lorsque que le logement est idéalement choisi et que les locataires respectent bien leurs obligations de loyers, l’immobilier locatif permet des revenus réguliers non négligeables.

Investir dans l’immobilier pour réaliser une plus-value

L’investissement dans la pierre permet dans la plupart des cas de réaliser une plus-value financière. En effet, en fonction de la localisation géographique, de l’état du bien, et de l’évolution du marché locatif (prix au mètre carré), un bien peut vous permettre de réaliser une belle plus-value à la revente. De plus, pour la vente d’un bien immobilier inférieure ou égale à 15000€, la plus-value est exonérée d’impôts. Cependant, il est important de rester vigilant et d’attendre le bon moment, car dans certaines régions, le prix de l’immobilier peut chuter et faire perdre de la valeur à votre logement.

N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des réponses claires et précises à toutes vos interrogations et bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans tous vos projets immobiliers.

Pin It on Pinterest