Le mois de septembre et sa rentrée sont souvent associés à la mise en place de nouvelles habitudes saines. En plus de s’imposer une nouvelle routine, en faisant du sport, en mangeant équilibrer, en se couchant tôt (sans téléphone à portée de main), il est également utile de mettre en place une routine saine pour votre maison. Car, plus votre maison sera saine, plus vous vous y sentirez mieux et plus vous serez en forme. Votre agence immobilière à Ajaccio, Kallisté Conseil, référence pour vous les meilleures façons d’avoir un corps sain, dans un intérieur sain.

L’aération 

Une bonne aération est à la base d’un logement sain. L’aération quotidienne diminuera la pollution intérieure. Aussi, hiver, comme été, chaque jour, au réveil, il faut ouvrir les fenêtres au moins pendant 10 minutes. Les plus courageux/euses, réitèreront l’opération avant de se coucher.

La chasse à la poussière et aux acariens

Pour assainir votre logement, il est indispensable de chasser la poussière et les acariens. Tous deux peuvent causer des problèmes de santé aux personnes à risque. Il est donc utile de mettre en place quelques gestes simples, qui permettront de les chasser efficacement : enlever la poussière très régulièrement, passer l’aspirateur (idéalement avec un filtre HEPA de niveau H13 pour éviter que les acariens soient rejetés dans l’air), changer les draps du lit, aspirer la literie.

Ne pas oublier la VMC

On a tendance à oublier de nettoyer la VMC. Pourtant, c’est un vrai nid à poussière et bactéries, qu’il convient de nettoyer régulièrement, que ce soit dans des logements neufs ou anciens.

Halte aux poils d’animaux ! 

Nous avons beau les adorer, nos animaux de compagnie sont porteurs d’allergènes. Aussi, pour éviter de les répandre à l’intérieur de la maison, le plus efficace est de les brosser régulièrement, et, de préférence, à l’extérieur.

Les plantes dépolluantes

Geste sain et écologique, qui demande un minimum d’efforts : installer des plantes d’intérieur dépolluantes est une excellente façon d’assainir votre environnement de façon naturelle. Scindapsus, ficus benjamina, agalonema, aloe vera, fleur de lune, sont autant de plantes qui absorbent les polluants dans l’air. Pour en savoir plus sur les plantes aromatiques, consultez notre article sur les plantes aromatiques à cultiver chez soi.

Le recours aux huiles essentielles

Un logement qui sent bon est un logement dans lequel on se sent bien ! Même si les bougies aromatiques laissent une odeur agréable, elles émettent également des COV, des perturbateurs endocriniens et du formaldéhyde. Aussi, pour améliorer son quotidien, il est utile de miser sur les huiles essentielles, dont les nombreuses vertus permettent d’assainir l’atmosphère facilement. Le citron et l’eucalyptus ont des vertus antibactériennes et antiseptiques redoutables. La lavande est l’un des meilleurs purifiants naturels. Par ailleurs, faire brûler de la sauge blanche permet de purifier et d’assainir durablement un logement. Cela permet d’améliorer la mémoire et d’augmenter la concentration. La sauge est également connue pour « chasser les mauvaises vibrations ».

La lithothérapie

Décriée par certains, adulée par d’autres, la lithothérapie est une pratique qui consiste à se servir de l’énergie des pierres pour améliorer certains déséquilibres. Selon les adeptes de cette pratiques, les pierres peuvent apporter de la sérénité à votre intérieur. Par exemple, la célestine a un pouvoir apaisant. Le quartz rose est une pierre qui favorise la tendresse et la bienveillance. La tourmaline noire protège des mauvaises ondes.

Et vous, quel est votre secret pour purifier votre intérieur et vous y sentir bien ?

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain