Pour consolider votre patrimoine immobilier ou pour augmenter vos revenus, vous envisagez d’acheter un bien, maison ou appartement, pour le mettre en location ? Avant de vous lancer dans ce projet immobilier, mieux vaut en connaître toutes les spécificités. Les experts de votre agence immobilière d’Ajaccio, Kallisté Conseil, vous donnent les clés pour réussir votre investissement.

Acheter pour louer, comment s’y prendre ?

Vous achetez un bien immobilier pour le mettre en location. Pour que cet investissement vous permette d’augmenter vos revenus ou de rembourser votre prêt (grâce aux mensualités), certains points ne doivent pas être négligés. Petit tour d’horizon en 5 points clés…

 1. Investir au bon endroit

Le choix du lieu est déterminant. En fonction de votre budget et de la catégorie de bien que vous visez, vous sélectionnez un secteur porteur pour le type de locataire à cibler. Il est impératif de choisir des quartiers bien desservis par les transports, offrant des commodités et pour lesquels la demande locative est forte.

 2. Connaître le marché

Analysez le marché, en vous appuyant si nécessaire sur l’expertise d’un professionnel de l’immobilier. Pour que votre investissement soit rentable à long terme, vous comparez les perspectives de plus-values à la revente. Vous privilégiez les secteurs à forte demande dans lesquels le prix du m2 n’est pas encore trop élevé et donc appelé à prendre de la valeur par la suite.

3. Penser en investisseur

Ne laissez pas vos goûts personnels pour telle architecture ou votre prédilection pour tel quartier guider votre choix… L’idée est avant tout d’acheter un bien facile à louer. Vous ne recherchez pas une maison ou un appartement pour l’habiter, mais un bien pour réaliser un investissement locatif rentable.

4. Trouver le bon locataire

Trouver le bon locataire, celui qui paie régulièrement son loyer et occupe votre bien sans le détériorer ne s’invente pas. Pour votre sélection, vous étudiez les documents fournis par les candidats ayant visité votre appartement. Avis d’imposition, RIB, attestation d’employeur et caution vous aident à choisir. Pour plus de sécurité, vous pouvez choisir de souscrire une assurance loyers impayés. Selon la couverture choisie, vos garanties vous protègent aussi d’éventuelles dégradations.

 5.Bien gérer votre location

Pour être dans les règles, vous établissez un bail locatif en bonne et due forme. De même, vous organisez une visite d’état des lieux , en vous attachant à donner une image fidèle et détaillée de votre appartement. C’est ce document qui fera foi au départ du locataire pour faire valoir d’éventuelles retenues financières pour remise en état. Mener à bien toutes ces démarches prend du temps et nécessite de se conformer à différentes dispositions légales. Aussi, vous pouvez choisir de passer par une agence immobilière.

Une fois le locataire trouvé, les agences proposent aussi des services de gestion locative. Leur coût se situe entre 5 et 10% des loyers hors charges, mais vous permet d’être certain de vous conformer à toutes les normes relatives à la location d’un bien. C’est également l’agence qui gère les relations avec votre locataire, fait effectuer les réparations et édite les quittances de loyer mensuelles.

L’agence immobilière Kallisté Conseil est à votre service pour tous vos projets immobiliers… N’hésitez pas à faire appel à nous !

Vous souhaitez investir en immobilier neuf? Consultez toute notre offre à la vente cliquez ici

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain

Pin It on Pinterest