HELP ! Je n’arrive pas à dormir quand il fait chaud !

Il est rare que nous nous plaignions du beau temps. Au contraire, dès que le soleil est de la partie, nous sommes contents et enjoués. Mais, quand les températures montent, montent et stagnent « dans le rouge », c’est une autre histoire. La chaleur perturbe alors notre sommeil et nous rend irritables, voire insupportables… Kallisté Conseil, votre agence immobilière située à Ajaccio partage avec vous quelques conseils pour mieux dormir quand il fait chaud.

Pourquoi ? 

Tout d’abord, pourquoi dormons-nous mal quand il fait chaud ? Pour répondre à cette question, il faut revenir à nos cours de SVT du collège, et, plus particulièrement, au concept de la thermorégulation. Notre corps suit un cycle de 24 heures, lié au rythme d’alternance entre sommeil (phase durant laquelle le corps se refroidit) et éveil (phase durant laquelle lequel se réchauffe). Lorsque l’une des phases est perturbée, c’est le sommeil qui en pâtit. En effet, quand il fait trop froid ou trop chaud, le corps va déclencher des mécanismes pour essayer de maintenir la température corporelle à 37°C. Ce processus rend le sommeil instable et dérègle notre horloge interne. Pour essayer de retrouver un sommeil réparateur, il convient donc de réguler la température corporelle. La team Kallisté vous livre ses secrets pour trouver le sommeil quand il fait très chaud.

Hydratez-vous ! 

Quand il fait chaud, il est important de s’hydrater très régulièrement, pour permettre au corps de réguler sa température. C’est la nuit que nous nous déshydratons le plus. Aussi, pour éviter la déshydratation nocturne, il faut boire tout au long de la journée et prévoir également une bouteille d’eau près de votre lit.

Prenez une douche ! 

Prendre une douche avant d’aller au lit est une bonne solution pour aider le corps à réduire sa température interne. L’eau doit être tiède. Il faut éviter la douche froide ou glacée, qui sera contre-productif. En effet, l’eau froide provoque une augmentation du rythme cardiaque, qui provoque, à son tour, une augmentation de chaleur corporelle.

Rafraîchissez les extrémités du corps ! 

Les extrémités du corps jouent un rôle important dans la thermorégulation. Une astuce de grand-mère, qui est souvent appliquée dans les maisons ajacciennes est de tremper les pieds dans de l’eau fraîche pendant 10 minutes, avant de se coucher. Autre option : se coucher avec les cheveux humides.

Ne négligez pas votre pyjama ! 

Pour dormir de façon confortable pendant des périodes de fortes chaleurs, il est recommandé d’opter pour un pyjama ample et en coton. Les matières synthétiques retiennent plus facilement la chaleur.

Sortez votre bouillote ! 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les bouillotes peuvent être très utiles en été. Pour cela, remplissez votre bouillote, placez-la au congélateur et déposez-là dans votre lit, quelques minutes avant de vous coucher. Vos draps seront ainsi bien frais.

Mettez votre oreiller au frigo ! 

Quelques minutes avant de dormir, mettez votre oreiller au frigo pour qu’il se refroidisse, et, ainsi, favorise votre endormissement.

Dormez sur le côté !

Moins votre corps aura de point de contact avec le matelas, moins vous transpirerez. C’est pourquoi, la position latérale est la plus adéquate pour les chaudes nuits d’été.

Ventilez ! 

Pour éviter de dormir dans un sauna, il convient d’aérer votre chambre à coucher. D’après les spécialistes, la meilleure des ventilations est la ventilation naturelle, c’est-à-dire, les courants d’air (aussi faibles soient-ils). La climatisation a tendance à provoquer des maux de gorge.

Vous avez d’autres astuces pour bien dormir quand il fait chaud ? Partagez-les avec Kallisté Conseil !

 

 

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain