Pour mettre votre maison ou votre appartement en vente, vous décidez de vous appuyer sur l’expertise d’un professionnel. Agent immobilier ou mandataire immobilier, vous manquez d’éléments pour faire votre choix. Kallisté Conseil, votre agence immobilière d’Ajaccio, vous explique pourquoi il est préférable de miser sur la connaissance du marché et l’expertise d’un agent immobilier.
Agent ou mandataire immobilier, une question de statut
Que est l’objectif des agents immobiliers et mandataires ? Vous mettre en relation avec des acquéreurs et vendre votre bien immobilier. Même si vous leur confiez la même mission, agent et mandataire immobiliers ne disposent pas du même statut et par conséquent des mêmes atouts pour mener à bien la vente de votre maison ou de votre appartement.
En plus de sa connaissance du marché et de son réseau professionnel, l’agent immobilier dont l’activité est strictement encadrée par la loi, vous apporte davantage de garanties que le service fournit par un mandataire.
Agent immobilier, une profession très réglementée
Adoptée en juillet 1970, la loi Hoguet réglemente depuis cette date l’exercice de l’activité d’agent immobilier. Elle instaure un cadre qui permet de garantir les transactions dans le secteur immobilier.
Pour exercer, les agents immobiliers doivent être titulaires d’une carte transactionnelle professionnelle également appelée Carte T. Celle-ci est délivrée sous certaines conditions pour une durée de 3 ans. Pour obtenir sa carte, l’agent immobilier doit être au moins titulaire d’un BTS profession immobilière ou de trois années d’études post-bac dans le domaine commercial, économique ou juridique, ou encore de pouvoir justifier d’une expérience de 10 ans au sein d’une agence immobilière.
La législation impose aussi aux agents immobiliers de disposer d’une garantie financière auprès d’une banque ou d’une organisation professionnelle, ainsi que la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
Le mandataire immobilier, un agent commercial
A la différence de l’agent immobilier, le mandataire ne dispose pas de la carte professionnelle. Pour pouvoir exercer son métier, il est lié par un contrat ou mandat à un agent, une agence ou un réseau d’agences immobilières.
Généralement rémunéré par un système de commissions, le mandataire joue le rôle d’intermédiaire entre vendeur et acquéreur. Pour cela, il effectue des visites, négocie et accompagne les ventes, mais toujours au nom de l’agent immobilier auquel il est rattaché. La relation est donc moins directe.
Agent immobilier : une transaction sécurisée et facilitée
Vous l’avez compris, contrairement à un mandataire rattaché à un agent ou une agence immobilière, chaque agent immobilier dispose d’une carte nominative et d’un statut qui lui confèrent la capacité de mieux vous accompagner, encadrer votre transaction et garantir la vente de votre bien immobilier.
Contrairement aux mandataires, votre agent immobilier est en mesure et en droit de vous apporter des conseils juridiques. Les agents sont également habilités à recevoir les fonds des transactions, de même qu’à faire signer les compromis de vente.
Le mandat de vente et son coût
Que vous fassiez appel à un agent ou à un mandataire pour la vente de votre bien, vous signez avec lui un mandat de vente simple, semi-exclusif ou exclusif valable 3 mois.
Pour la mise en vente de votre bien, l’agent immobilier s’appuie sur son expertise professionnelle, son réseau et une vitrine. Autant d’atouts qu’offrent rarement les mandataires. La rémunération de l’agent comme du mandataire est fixée dans un contrat que vous aurez signé avec eux au moment de leur confier votre bien. Elle varie généralement entre 4 et 8% du prix de vente de votre appartement ou de votre maison.
L’agence immobilière Kallisté Conseil est à votre service pour tous vos projets immobiliers !