Vous avez entendu parler du “zero waste”, mais vous ne savez pas par où commencer pour réduire vos déchets ? En cette semaine du développement durable, Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio vous guide en 5 étapes, pour diminuer le contenu de vos poubelles et prendre soin de notre planète.

Trier et recycler les déchets

Plastique, verre, papier, carton… bien recycler est la base du zéro déchet. Afin de savoir quels sont les déchets que vous pouvez trier et jeter dans les différentes poubelles municipales prévues à cet effet ou à la décharge la plus proche de chez vous, renseignez-vous auprès de votre Mairie. Pour vous faciliter le tri, créez un espace recyclage dans votre cuisine ou votre garage. Le recyclage deviendra rapidement une habitude et un jeu d’enfant ! 

Éviter les emballages

Que vous soyez débutant ou adepte du recyclage, vous vous êtes peut-être rendu compte que vos poubelles ne désemplissent pas. Il est alors temps de revoir vos habitudes d’achat et de consommation. Privilégiez les produits dans des bocaux en verre que vous pourrez réutiliser par la suite. Préférez acheter en vrac. Renseignez-vous pour savoir si vos supermarchés et petits commerçants habituels proposent ce service, ou si vous avez des boutiques spécialisées à proximité de chez vous ou de votre lieu de travail. Pour cela, pensez à vous munir de :
  • sacs en tissu lavables pour les graines (riz, semoule, lentilles, farine…) ou les fruits et légumes ;
  • bocaux en verre pour les crèmes, olives et autres liquides ;
  • boîtes en plastique réutilisables pour la viande, le poisson, le fromage…
  • Enfin, servez-vous de l’eau du robinet et filtrez-la par exemple avec du charbon actif végétal, plutôt que d’acheter des bouteilles d’eau minérale.

Réduire le gaspillage alimentaire

De la même façon, vous pouvez réduire vos déchets organiques en installant un compost d’extérieur si vous avez un jardin, ou d’intérieur si vous vivez en appartement. Véritable engrais naturel, vos plantes vous en seront reconnaissantes !

Donner une seconde vie aux objets et vêtements

Vous avez fait le tri dans votre garde-robe et vous ne savez que faire de la pile de vêtements qui ne vous vont plus ou ne vous plaisent plus ? Vous souhaitez vous débarrasser de certains objets ménagers ou de décoration ? Plutôt que de les jeter, proposez-les gratuitement, en échange ou à la vente, dans des vide-greniers, des magasins vintages, des friperies, ou bien encore sur les réseaux sociaux et sites web spécialisés. Et plutôt que d’acheter le dernier objet tendance qui passera de mode dans quelques mois, préférez acheter d’occasion. En plus d’une bonne action, vous ferez des économies !

Fabriquer soi-même ses produits d’entretien et cosmétiques

On pense souvent à tort que fabriquer ses produits prend du temps, que c’est compliqué et/ou coûteux… Il existe pourtant sur Internet, une multitude de recettes faciles à réaliser. La plupart des produits d’entretien ne nécessitent que quelques ingrédients tels que du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du savon de Marseille. Une autre alternative est d’acheter également vos produits ménagers et de beauté en vrac. Pour cela, il vous suffit de garder quelques bidons et récipients avec couvercle, pour pouvoir aller les remplir dès que nécessaire. Une fois de plus, vous réduirez vos déchets plastique et là-encore, contre toute attente, vous ferez des économies ! Toujours dans le souci d’améliorer votre quotidien, Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio est à votre disposition pour répondre à tous vos besoins immobiliers, que ce soit pour acheter dans le neuf ou l’ancien, faire expertiser votre bien immobilier ou faire gérer votre appartement ou maison.     Article rédigé par Isabelle Pares, Fondatrice de Sonrisa Agency  

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain