Pleine ou nue-propriété, il y a différentes manières de devenir propriétaire d’un bien. Avant de concrétiser votre projet immobilier, pour acheter dans les meilleures conditions, il est préférable de connaître toutes les options qui s’offrent à vous. Nous faisons le point sur les différences entre ces deux façons d’acquérir un bien en termes d’usage, de fiscalité et de droit de propriété.

Pour savoir si cette option vous correspond, Kallisté Conseil, agence immobilière d’Ajaccio, décrypte les avantages d’un achat immobilier en nue-propriété.

Achat en nue-propriété : de quoi parle-t-on ?

La nue-propriété s’applique aux cas de transactions immobilières pour lesquelles le droit sur le bien acheté fait l’objet d’un démembrement. Autrement dit, vous devenez propriétaire d’un bien divisé entre un usufruitier et un nu-propriétaire chacun disposant de droits spécifiques sur la maison ou l’appartement acquis sous ce régime.

En quoi peut-elle être avantageuse ? Explications…

Nue-propriété : devenir propriétaire à un prix intéressant

L’achat en nue-propriété est intéressant puisqu’il vous permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier à moindre coût.

En effet, en tant que nu-propriétaire, vous cédez à une tierce personne l’usufruit sur votre maison ou appartement pendant une période donnée définie lors de l’achat. Elle peut aller de 10 à 20 ans dans le cadre d’un programme d’un promoteur immobilier ou, dans le cas d’un viager, jusqu’au décès de l’usufruitier.

De ce fait, en qualité de nu-propriétaire, vous ne bénéficiez pas immédiatement de la possibilité de jouir de votre bien. C’est-à-dire que vous ne pouvez ni l’occuper, ni le louer, pendant toute la durée fixée par votre acte d’achat. C’est pourquoi, vous profitez au moment de la vente d’un prix inférieur à celui du marché.

Vous devenez propriétaire à un tarif de 30 à 50% inférieur aux prix du marché.

Pas de frais d’entretien pour les nus-propriétaires

Pendant toute la durée déterminée pour la nue-propriété, c’est l’usufruitier qui doit s’acquitter de l’entretien du bien dont il bénéficie.

Pour un appartement, ces dépenses concernent aussi bien les parties communes que l’intérieur du logement. Propriétaire, votre bien et sa copropriété sont maintenus en bon état sans aucuns frais pour vous.

De plus, vous n’avez pas à gérer les contingences matérielles liées aux travaux qui peuvent être très chronophages. Ce principe vous offre l’assurance de récupérer, à l’échéance de la période de nue-propriété, un bien en bon état.

Durant toute la période pendant laquelle votre bien est occupé et entretenu, vous n’avez pas non plus à prendre à votre charge sa gestion locative et les soucis qui peuvent en découler.

Profitez d’une fiscalité avantageuse

D’un point de vue fiscal, le statut de nu-propriétaire est avantageux. C’est à l’usufruitier que revient la charge de s’acquitter des impôts locaux liés à votre bien immobilier. Vous disposez d’un bien sur lequel ne pèse aucune fiscalité. En effet, durant la période de nue-propriété, vous n’avez à payer ni la taxe foncière, ni la taxe d’habitation.

L’acquisition d’un bien en nue-propriété ne risque pas de vous faire basculer dans la tranche des contribuables redevables de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). D’ailleurs, dans le cas où vous êtes assujetti à l’IFI, le fait d’être nu-propriétaire permet de faire baisser l’assiette des biens taxables et donc votre imposition (bien sûr, seuls les biens en nue-propriété sont concernés).

Bénéficiez de droits de succession réduits

L’acquisition en nue-propriété constitue également une bonne formule pour les propriétaires désireux de se constituer un patrimoine immobilier pour le donner ensuite à leurs enfants. Ainsi, la transmission d’un bien en nue-propriété est soumise à des droits de donations réduits par rapport aux autres types de bien.

Devenir propriétaire en nue-propriété constitue donc un investissement pour l’avenir. Au terme de la période définie dans la convention de démembrement, vous récupérez la pleine propriété de votre bien immobilier sans frais. Vous pouvez alors l’occuper, le louer et compléter vos revenus avec les loyers mensuels ou encore le vendre.

L’agence immobilière Kallisté Conseil est à votre service pour tous vos projets immobiliers…

Compare Listings

TitrePrixStatutTypeRégionObjectifChambresSalles de bain