Le street art, autrement appelé « art urbain », s’est développé à partir de la fin du XXème siècle. Un mouvement artistique contemporain d’un nouveau genre mettant en valeur des formes d’art réalisées dans la rue notamment. Mais qu’en est-il de la ville d’Ajaccio ? Quelle place y tient ce fameux genre artistique et où peut-on trouver les sublimes œuvres d’art qui en sont issues dans la capitale corse ? Kallisté Conseil, votre agence immobilière située à Ajaccio, vous dit tout ce que vous devez savoir sur la place du street art à Ajaccio.

La Corse attire bien des touristes venus du monde entier chaque été et ce principalement pour ses plages de sable blanc et son eau turquoise. La belle ville d’Ajaccio ne déroge pas à la règle et voit son lot de touristes français et étrangers joncher ses ruelles les jours de beau temps. Forte d’un riche passé historique lié à l’Histoire de Napoléon Bonaparte qui naquit en ces terres, Ajaccio comprend de nombreux musées et des expositions de cette époque napoléonienne. Mais cette dernière est encore trop peu connue pour ses magnifiques œuvres de street art. Bien que lorsqu’on pense à ce mouvement artistique, on pense avant tout à la multiculturelle ville de New York, l’art urbain est toutefois présent dans plusieurs lieux de la capitale corse.

Quand le street-art investit la Gare d’Ajaccio

En 2015, la liaison ferroviaire entre Ajaccio et Bastia fête ses 120 ans. Pour l’occasion, une quinzaine d’artistes de street art sont chargés de relooker la fresque de la Gare de la belle capitale corse afin de marquer l’évènement. Parmi eux, Lek, artiste parisien contemporain et spécialiste du graffiti ainsi que Sowat, l’un de ses confrères franco-américains. Tous ces graffeurs, engagés par la SNCF et venant du continent comme de la magnifique Ile-de-Beauté, regorgent d’imagination pour sublimer la Gare avec un seul mot d’ordre, respecter le thème du chemin de fer.

Ainsi, tout le monde s’y retrouve, que ce soit les graffeurs qui profitent d’un espace dédié où ils peuvent s’exprimer et la municipalité qui peut ainsi embellir ses murs et proposer une autre forme d’art et d’oeuvres culturelles à ses habitants. De plus, ces artistes d’un nouveau genre permettent à d’anciennes gares ou des bâtiments délaissés d’être rafraichis et sublimés.

Un musée dédié au street-art à Ajaccio

Le street-art a su véritablement s’imposer comme un art à part entière en France et à travers le monde entier. Reconnu de tous, ce mouvement artistique a désormais sa place dans les musées, ses graffitis étant considérés comme de véritables œuvres d’art, certaines se vendant même à prix d’or.

Situé en face du Palais Lantivy, c’est ce que s’attache à mettre en avant le Musée D’Art Populaire d’Ajaccio depuis 2019. Un lieu qui n’est autre que le passage de l’ancien cinéma jusqu’alors laissé à l’abandon et qui se voit désormais sublimer par les coups de graffes d’artistes de renom.

Destiné à réhabiliter ce lieu abandonné de la capitale corse, le street art inspire et laisse libre court à l’imagination de ces graffeurs passionnés, ayant soif de s’exprimer comme ils le souhaitent et d’y exposer leur technique. Un musée gratuit et accessibles à tous, qui permet de redorer un peu plus l’image moderne de la magnifique capitale corse.

La municipalité espère également pouvoir y accueillir prochainement des évènements et des rendez-vous organisés autour de la culture et de l’art.

Des parcours « street art » à découvrir à Ajaccio ?

Si l’art urbain a le vent en poupe, la belle et innovante commune d’Ajaccio entend bien surfer sur la vague en proposant tout un tas d’expositions à découvrir à travers la ville. L’occasion d’y admirer des œuvres d’artistes corses mais également venant de tout le continent français et d’y découvrir toute la technique et l’approche culturelle différente apportée par ce courant novateur de l’art de rue.

Il faut dire que le public est tout particulièrement demandeur de ce genre d’activités des plus insolites et désire pouvoir visiter la capitale d’une façon nouvelle, plus moderne. La municipalité d’Ajaccio réfléchit ainsi en ce sens à proposer à ses touristes un « Parcours Street Art » à travers les plus belles œuvres de la ville.

Alors que l’art urbain prend son essor dans les rues de New-York, celui-ci a su finalement séduire bon nombre d’artistes du monde entier, offrant un nouveau mode d’expression artistique. Les rues d’Ajaccio se sont parées ci et là des graffes d’artistes de renom qui profitent au plus grand nombre. Qu’il s’agisse de la gare ou encore de lieux désaffectés, ces œuvres participent désormais à l’attractivité culturelle de la capitale et à sa grande notoriété.

Ces articles concernant Ajaccio peuvent vous intéresser découvrir

Compare Listings

TitrePrixStatutTypeRégionObjectifChambresSalles de bain