En 2020, le marché immobilier corse (comme de nombreux autres) s’est brusquement arrêté à cause de la crise sanitaire, et des interdictions qui ont suivi. Cela a eu un impact majeur sur l’activité du secteur. Un an après, quel bilan tirer de cette période inédite ? Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio tente de répondre à cette question.

Retour sur le début de la crise sanitaire 

Avant le confinement, le marché immobilier corse était dynamique. Il était même à son meilleur niveau depuis des années. Malheureusement, la crise sanitaire l’a fauché en plein vol. En effet, l’île a toujours attiré les acheteurs en quête de résidences secondaires ce qui a permis de dynamiser le marché en continu.

Heureusement, après une année difficile, la tendance semble s’inverser. Et cela pour plusieurs raisons. D’abord, la situation de l’année 2020 a eu un effet rebond sur celle de cette année. En effet, une partie des ventes enregistrées actuellement provient d’opérations commencées en 2020. Ensuite, les différentes restrictions comme le couvre-feu ou le confinement ont modifié les envies des personnes qui ont vécu enfermées dans des appartements. Aujourd’hui, ces dernières sont à la recherche d’une propriété plus spacieuse en vue d’améliorer leur cadre de vie.

Qu’en est-il de l’état du marché actuellement ? 

Grâce à un cadre de vie exceptionnel, la Corse a vite retrouvé son dynamisme d’avant crise. Dans la mesure où les ménages recherchent plus d’espaces et un rapprochement avec la nature, l’attrait de la Corse ne peut être que renforcé. Actuellement, les spécialistes constatent d’ailleurs un réel « BOOM » dans l’acquisition de résidence secondaire en Corse.

Dans un marché immobilier déjà sous pression, la crise sanitaire a permis l’apparition d’une nouvelle clientèle qu’il faut prendre en considération. Cependant, malgré l’augmentation des constructions pour satisfaire une demande avoisinant les 118 %, les offres ne sont pas suffisantes en Corse. Cette donnée joue en faveur de la reprise et de l’augmentation des prix.

Si la hausse des prix est réelle en Corse, le marché de l’immobilier est loin d’être homogène. Selon les localités, les prix et les tendances varient énormément.

La hausse du prix de l’immobilier a aussi un impact sur le marché locatif. En effet, malgré la crise qui persiste, investir dans l’immobilier reste un placement sûr et très rentable. Cela contribue à faire augmenter les prix. Cependant, dans la location, plus les prix de l’immobilier augmentent, plus les loyers sont élevés…

Vous avez un projet immobilier à Ajaccio ? Nous pouvons vous aider dans l’achat, la vente, la location ou la gestion locative de votre bien à Ajaccio. Contactez-nous !

La team Kallisté Conseil

Vous connaissez un ami, un voisin, un collègue qui vend son bien immobilier? Profitez de notre offre de parrainage dès maintenant.

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain