Pour trouver un locataire, vous vous demandez s’il est préférable de vous débrouiller seul ou de faire appel aux services d’une agence. Kallisté Conseil, agence immobilière à Ajaccio, vous aide à faire le point sur cette question. Ainsi, pour vous permettre de vous décider, nous avons listé les services et les prestations des professionnels de l’immobilier s’agissant de la mise en location d’un bien.

Pour trouver un locataire, dois-je passer par une agence ?

Confier la location de votre appartement à un agent immobilier a un coût. Il se chiffre, suivant les régions de 8 à 12€/m2, soit une somme se situant entre 5 à 10% de vos loyers. Toutefois, cette dépense est à mettre en regard des garanties et du soutien que vous apportent les agences immobilières pour la mise en location de votre bien. Explications…

1-Gagner du temps

Louer un bien immobilier demande du temps. De la sélection des locataires à la signature du bail, les démarches et étapes sont nombreuses. C’est pourquoi choisir de passer par une agence constitue indéniablement un gain de temps. Le professionnel que vous missionnez se charge pour vous de toute une série de démarches pour le moins chronophages : rédaction et large diffusion d’une annonce, organisation des visites, analyse des dossiers et sélection des candidats, rédaction et signature du bail, formalités d’entrée dans les lieux, etc.

2-Déterminer le juste prix

Louer, mais à quel prix ? Pour fixer le montant du loyer de votre appartement, une agence vous apporte sa connaissance du marché. Son expertise vous permet de décider d’un prix tenant compte de plusieurs critères. La surface de votre bien immobilier, son état, sa localisation et les loyers pratiqués dans le secteur sont importants à prendre en compte. Alors, le montant déterminé vous est tout à la fois favorable et correspond à ce que recherchent les locataires.

3-Être certain de vous conformer à la législation

La location d’un bien immobilier est régie par un ensemble de règles. Seul, vous risquez, de façon involontaire, de passer à côté de vos obligations. Un agent immobilier vous assure que votre logement réponde à toutes les normes d’un logement décent éligible à la location. Le cas échéant, il vous oriente sur les travaux à effectuer. C’est également l’agent qui se charge, pour vous, de faire réaliser les diagnostics (énergie, plomb, risques naturels) à joindre obligatoirement au contrat de location. De même, vous laissez à l’agence le soin de rédiger un bail locatif conforme à la législation.

4-Choisir une agence pour plus de sécurité

Habituée à la gestion locative, une agence immobilière est plus à même qu’un particulier de sélectionner un locataire fiable et respectueux. De plus, pour plus de sécurité, les agences immobilières proposent également aux propriétaires de souscrire une garantie contre le risque de loyers impayés (GLI). Au-delà des démarches liées à la location de votre bien immobilier, vous pouvez choisir de confier à une agence la gestion de votre bien, une fois votre locataire installé. C’est elle qui se charge de tous les échanges avec votre locataire, de même que du recouvrement des loyers et de l’édition des quittances. L’agence immobilière Kallisté Conseil est à votre service pour tous vos projets immobiliers, contactez-nous !

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain

Pin It on Pinterest