Neuf ou ancien ? Au moment d’entamer votre recherche immobilière en vue d’une acquisition, il est bon de connaître précisément les avantages qu’offre l’achat d’un bien neuf. Avec cet article, les experts de Kallisté Conseil vous partagent leurs connaissances pour que vous ayez toutes les cartes en main au moment de vous décider !

Pourquoi choisir un bien immobilier neuf ?

Maison ou appartement, à surface et quartier équivalents, acheter un bien immobilier neuf vous coûtera plus cher que de devenir propriétaire dans de l’ancien. Cependant, l’acquisition d’un logement neuf présente de nombreux avantages qui justifient et compensent ce surcoût. Tour d’horizon…

La qualité et le confort du neuf

Tous les programmes de construction actuels répondent à des normes strictes en termes de confort et, notamment d’isolation thermique et phonique. Ils recourent à des matériaux innovants pour vous offrir une qualité de vie supérieure à celle des habitations anciennes. Peu énergétivores, les bâtiments neufs vous permettent également de réduire votre consommation énergétique. D’autant plus si votre bien dispose de la certification Bâtiment Basse Consommation (BBC)…

La plupart des logements neufs reçoivent a minima la certification NF Habitat qui vous garantit espace et luminosité. Autant d’éléments que réunissent rarement les biens anciens. Pour bénéficier d’un même niveau de confort, il vous faut souvent engager d’importants travaux de rénovation.

Le neuf s’assortit de nombreuses garanties

L’acquisition d’une maison ou d’un appartement neuf s’accompagne de garanties qui la rendent plus sûre que celle d’un logement ancien. Les programmes immobiliers neufs offrent tous la garantie de parfait achèvement qui vous protège, pendant un an, contre d’éventuels dommages. Les équipements de votre nouveau logement, radiateurs, système électrique, ballon d’eau chaude sont, quant à eux, garantis pendant deux ans. Vous disposez aussi de la garantie décennale qui vous prémunit contre les défauts touchant à la construction : fissures, infiltration, toiture, etc.

Des frais réduits

Dans le neuf, les acquéreurs profitent de frais de notaire réduits à 3%, alors qu’ils s’élèvent à 7% du montant de la vente dans l’ancien. Propriétaire d’une maison ou d’un appartement neuf, vous êtes exonéré du paiement de la taxe foncière pendant les deux années qui suivent l’achèvement de la construction.

TVA réduite

Si le bien que vous achetez est destiné à être votre résidence principale et qu’il se situe dans un secteur appartenant à une zone d’aménagement et de rénovation urbaine (ANRU) ou à un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV), vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5% alors qu’il se monte autrement à 20%.

Revente et plus-value

En achetant un appartement ou une maison neuve, vous réalisez un placement sûr.

Votre bien répond aux normes les plus récentes. Pendant plusieurs années, il ne nécessite pas de travaux de rénovation. Vous vous constituez ainsi un patrimoine durable que vous pourrez transmettre à vos enfants ou revendre le plus souvent avec une plus-value.

Vous souhaitez acheter un bien neuf ? L’agence immobilière Kallisté Conseil est à votre service pour tous vos projets immobiliers.

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain

Pin It on Pinterest