Vendre un bien par l’intermédiaire d’une agence offre de nombreux avantages : gain de temps, estimation immobilière précise et juste, services professionnels, respect des réglementations en vigueur…

Pour profiter davantages supplémentaires, vous pouvez opter pour le mandat de vente exclusif. Il vous engage, vous propriétaire, à confier la vente de votre bien à un seul agent immobilier et à ne vendre que par l’intermédiaire de ce dernier.

On pourrait penser quil sagit dune contrainte, mais bien au contraire ! Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio, vous présente les avantages du mandat exclusif.

Un unique interlocuteur pour la vente de votre logement

Avec un mandat exclusif, vous facilitez les échanges. Vous profitez souvent d’actions spécifiques entreprises, car le professionnel ne craint pas de se faire doubler : photographies professionnelles, home staging, etc. Vous bénéficiez aussi dun interlocuteur unique, qui se charge de créer une annonce et de la diffuser sur tous ses canaux de communication.

Organisation dune visite, présentation dune proposition, offre à négocier… cest ce même agent immobilier qui vous contacte à chaque fois.

Un seul intermédiaire permet d’éviter dautres désarrois au niveau de :

  • La gestion du planning.

Imaginez plusieurs agents qui organisent une visite le même jour à la même heure. Ce n’est pas rassurant pour les candidats à l’achat. Vous risquez aussi de vous retrouver à gérer le planning des visites.

  • La tarification.
    En cas de mandat non exclusif, les prix de votre bien sur les annonces peuvent varier, car chaque agence est en droit de fixer ses honoraires. Cette distinction dans les prix peut perturber les acheteurs potentiels.

Une plus grande implication de lagence immobilière

Le type de mandat que vous choisissez joue aussi sur le niveau de motivation du professionnel.

Cest compréhensible : les agents immobiliers privilégient la vente des biens immobiliers exclusifs, car ils sont les uniques vendeurs. Ils ne prennent ainsi pas le risque de se faire couper lherbe sous le pied par une autre agence ou par le propriétaire.

Un mandat encadré par la loi

Le mandat exclusif répond à des réglementations rigoureuses, qui protègent le vendeur comme lagent immobilier.

À partir de trois mois, il est par exemple possible de mettre fin au mandat exclusif à tout instant, à condition de respecter un préavis dau moins 15 jours. Pour vous, vendeur, lobjectif est de « dénoncer » le contrat si lagent ne parvient pas à vendre assez rapidement le bien, par exemple. Mais il ny a pas de raison que cela se passe mal, puisque cet intermédiaire est motivé par lexclusivité de la vente.

En plus, avec la loi Alur (2014), lagent immobilier doit préciser les actions que lui ou son réseau comptent mettre en œuvre pour vendre le bien. Il doit aussi clairement préciser les différentes manières qui lui servent à rendre compte de ses actions.

Que diriez-vous de nous contacter au 04 95 10 88 60 pour en apprendre davantage sur le mandat exclusif de vente, ses avantages et ses modalités ? Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers.

La team Kallisté Conseil 

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain