Vous souhaitez déménager mais vous avez tout un tas de démarches administratives à réaliser au préalable. Si bien que vous ne savez par où commencer. En effet, un déménagement ne s’improvise pas et il est important de notifier aux différentes instances privées et publiques son changement d’adresse à venir. Pour ce faire, notre agence immobilière Kallisté Conseil, située dans la commune d’Ajaccio, en Corse du Sud, vous dévoile toutes les étapes administratives à effectuer pour réussir au mieux votre projet de déménagement.

Trouver un nouvel établissement scolaire pour vos enfants

C’est l’une des premières démarches administratives à réaliser lorsqu’on s’apprête à déménager.  Il s’agit de trouver une nouvelle école ou un nouveau collège pour ses enfants environ 3 mois avant la date du fameux déménagement. Une étape qui requière de s’adresser à la mairie de sa commune ou encore au rectorat de sa région pour effectuer directement la demande de transfert de dossier. Vous pouvez également contacter les différents services par e-mail ou encore par téléphone. Le but étant de procéder au changement dès la date de déménagement définie puisque cette démarche se veut parfois fastidieuse.

Modifier ou résilier son contrat Internet

En contactant votre fournisseur d’accès à Internet, vous pourrez alors procéder au changement d’adresse de votre domicile et donc informer ce dernier de votre déménagement à venir. Vous serez alors en mesure de faire résilier votre abonnement ou de simplement transférer la connexion Wifi de votre ancien logement vers le nouveau.

Le délai de raccordement se veut environ de 2 semaines à compter de la demande de transfert. Sachez également que vous pouvez tester l’accès à la fibre de votre nouveau logement en vous rendant notamment sur le site de l’ARCEP. Pratique, n’est-ce pas ?

Changer ses différents abonnements (Pôle Emploi, Banque etc)

Vous avez également réalisé des souscriptions et abonnements en tout genre lorsque vous habitiez dans votre ancienne habitation. Les différentes instances concernées doivent alors également être informées de votre projet de déménagement. Les sociétés de transports, votre assureur automobile, le Pôle Emploi, les éditeurs de journaux et magazines que vous recevez ou encore votre opérateur de téléphonie et votre fournisseur TV doivent ainsi être prévenus de votre changement d’adresse.

Si la majeure partie des abonnements se résilient ou se modifient en ligne ainsi que par adresse e-mail, sachez toutefois qu’il est conseillé de procéder à ces modifications environ un mois avant votre changement d’adresse effectif pour une meilleure anticipation.

Informer La Poste

Il s’avère très important de faire suivre son courrier lorsqu’on déménage afin de recevoir les lettres qui nous sont adressées. En effet, si on veut pouvoir continuer à recevoir son courrier dans sa nouvelle maison, il est indispensable de prévenir La Poste ou de procéder directement au changement d’adresse sur le site Internet du groupe.

En quelques clics, vous pourrez alors modifier et indiquer la nouvelle adresse de votre bien. Il vous est conseillé de réaliser cette démarche environ un mois avant la date de votre déménagement. Sachez aussi que le service de La Poste propose une réexpédition automatique dans le cadre d’un contrat renouvelable d’une durée de 12 mois.

Informer son fournisseur d’énergie

Une autre démarche administrative à ne pas négliger lorsqu’on déménage : tenir informé son fournisseur de gaz et d’électricité. En effet, vous êtes complètement en droit de résilier votre contrat d’énergie pour cause de déménagement et aucune pénalité ne peut vous être facturée. Et, ce, même si votre contrat prévoit une période d’engagement.

Vous pouvez alors avertir votre fournisseur par lettre recommandée et relever les chiffres inscrits sur les conteurs lorsque vous vous apprêterez à déménager. Il faudra alors procéder de la même façon dans votre nouveau bien immobilier et contacter votre fournisseur d’énergie pour réaliser de nouveaux contrats. Une mise en place qui peut prendre plus de 5 jours. Il est donc recommandé de s’y prendre à l’avance.

Prévoir la fermeture de son compteur d’eau

Une procédure qui change en fonction du type de bien, qu’il soit collectif ou individuel. Quoi qu’il en soit, fermer son compteur d’eau s’avère des plus importants au même titre que la fermeture de son compteur électrique et de gaz. Vous pourrez alors demander la fermeture du compte à votre fournisseur lors de votre déménagement. Cela vous permettra de pouvoir utiliser l’eau du logement pour réaliser vos tâches ménagères lorsque vous libèrerez ce dernier.

Aussi, si vous habitez dans un immeuble, les démarches pour ouvrir son compteur d’eau se veulent bien plus simples puisqu’aucune démarche n’est à réaliser. Il suffit simplement de relever les index du compteur le jour de son emménagement. En ce qui concerne les maisons, en revanche, il faut alors contacter le service des eaux dans le but de souscrire à un abonnement. Un service qui coûte une trentaine d’euros.

Modifier ou résilier son assurance habitation

L’assurance habitation n’est, bien entendu, pas à laisser pou compte lorsque l’on envisage de céder son logement. En adressant une lettre recommandée ou un e-mail avec accusé de réception à votre assureur, vous pourrez ainsi transférer vote assurance habitation et assurer votre nouveau logement. Il s’agit alors de l’informer de votre changement d’adresse, de vos nouvelles coordonnées mais aussi de la date et les preuves de votre emménagement.

Des démarches administratives qu’il est primordial de réaliser en bonne et due forme afin de prévenir toutes contraintes le jour du déménagement. Ainsi, tous les services étant mis au courant de votre changement d’adresse, vous pourrez alors faire vos cartons de manière plus sereine et l’esprit plus tranquille. 

La team Kallisté Conseil

Compare Listings

TitrePrixStatutTypeRégionObjectifChambresSalles de bain