Location saisonnière : pourquoi investir à Ajaccio ?

La Corse fait partie des plus grandes îles de la Méditerranée. L’île de beauté possède une richesse naturelle et un patrimoine unique. Des atouts majeurs pour tout investisseur, quel que soit le projet. Toutefois, il existe d’autres éléments à prendre en compte avant de vous lancer.

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire ou principale et vous voulez vous lancer dans la location saisonnière à Ajaccio ? Kallisté Conseil, le spécialiste de l’immobilier à Ajaccio, vous présente les opportunités à saisir.

Les atouts du marché immobilier à Ajaccio

La Corse-du-Sud, et particulièrement Ajaccio, regorge de trésors naturels et possède les meilleurs atouts pour tout investisseur immobilier. Tourisme en constante évolution, climat favorable et agréable font partie des raisons d’investir.

Malgré la crise sanitaire qui impacte tous les secteurs d’activité, l’immobilier à Ajaccio reste un placement fiable et rentable. Aujourd’hui, le marché locatif à l’année connaît un essor considérable avec l’évolution des prix de l’immobilier. Il en est de même pour le locatif saisonnier.

En effet, tout le département de la Corse attire chaque année de nombreux touristes français et étrangers. Le ras-le-bol des confinements répétés dans les grandes métropoles amène les Français à encore plus apprécier les vacances au soleil. Les hautes saisons permettent donc un profit conséquent, ce qui constitue un revenu complémentaire non négligeable.

Si vous souhaitez investir dans le locatif saisonnier Ajaccio est donc, une ville de choix. L’offre de logement locatif y est encore faible par rapport à la demande. Un phénomène en partie dû à la croissance de la population et à l’augmentation des ménages. Une aubaine pour tous ceux qui souhaitent louer leurs résidences.

Comment réussir sa location saisonnière à Ajaccio

Vous louez votre bien immobilier durant la saison estivale ? Un investissement sûr lorsque vous êtes installés dans l’une des villes les plus attractives de la France. Voici comment mener à bien votre projet de location saisonnière :

Connaître et respecter les règles en vigueur

Il faut savoir qu’il existe certaines règles à prendre en considération. Entre autres, il est important de savoir que si vous louez votre résidence principale, la location ne peut durer plus de 120 jours par an. D’ailleurs, la location ne doit pas durer plus de 90 jours s’il s’agit d’un même locataire.

À Ajaccio, il est nécessaire de faire une déclaration de meublé de tourisme en ligne. Vous aurez par la suite un numéro qui doit figurer sur toutes vos annonces de mise en location.

En ce qui concerne votre résidence secondaire, vous devrez faire des démarches supplémentaires. Tout d’abord, il faudra déclarer la localisation de votre bien à la mairie. Après avoir fait le changement en meublé de tourisme, vous pourrez rédiger votre annonce. Cette dernière doit obligatoirement être fidèle à la réalité.

En effet, vous risquez moins de litiges en communiquant une description précise et honnête. Un locataire qui se sent trompé peut vous accuser de publicité mensongère. Dans le meilleur des cas, il ne vous demandera qu’une réduction de vos tarifs.

Fixez un prix attractif et concurrentiel

Pour fixer votre tarif, comparez avec les autres locations du secteur, puis ajustez en fonction des atouts et de la période. Un rapport qualité-prix décevant peut aussi donner envie au locataire de vous réclamer réparation.

Se protéger

Vous devez protéger vos biens ainsi que vos effets personnels. Par exemple, vous pouvez mettre tous les objets valeureux ou importants sous clés. Pensez aussi à conserver toutes les factures de vos équipements. En général, il est plus judicieux de demander un dépôt de garantie à vos futurs locataires. Pour être plus prudent, procéder à un état des lieux à l’arrivée et à la sortie. 

En ce qui concerne les transactions, le mieux est de ne répondre qu’aux réservations fiables. Ainsi, le locataire devrait vous communiquer ses coordonnées, les dates et la durée du séjour, le nombre de personnes (adultes et enfants), etc. Si vous demandez une avance, le paiement devrait se faire en ligne ou par virement bancaire par sécurité. En passant par des plateformes ou par des professionnels, vous devriez réduire les risques.

Être disponible

Si vous ne pouvez pas vous montrer disponible pour vos locataires, vous pouvez faire appel à un intermédiaire. Une agence immobilière peut se charger de toutes les tâches qui incombent à la location. Parfois, certains professionnels proposent de vous accompagner à partir de la recherche de locataires jusqu’à la sortie.

Nous restons disponibles pour vous accompagner dans tous vos projets de gestion locative à Ajaccio ! N’hésitez pas à nous contacter !

La team Kallisté Conseil