La Corse est la quatrième île de la Méditerranée, après la Sicile, la Sardaigne et Chypre. Située à près de 170 kilomètres de Nice, à 50 kilomètres de l’Île d’Elbe (Toscane) et à une dizaine de kilomètres (seulement) de la Sardaigne, la Corse occupe une position de choix au sein de la Méditerranée, et, également, dans le cœur des Méditerranéens.

Objet de convoitise, la Corse a été, au fil des siècles, sous influences italienne, carthaginoise, française ; sans jamais perdre, pour autant son identité et son authenticité, qui font, aujourd’hui, la fierté de ses habitants.

En effet, les Corses vouent un amour particulier à leur île. Ils la respectent, ils la protègent et ils en sont fiers. Ils sont fiers de ses plages, de ses montagnes, de son climat… Et ce n’est pas la Team Kallisté qui dirait le contraire ! Les membres de notre agence immobilière basée à Ajaccio, ne tarissent pas d’éloges sur les trésors de leur île et ils ont décidé de lister pour vous les 10 bonnes raisons d’aimer la Corse.

1 – Sa beauté

La Corse est surnommée l’île de Beauté et ce n’est pas pour rien ! Île boisée et montagneuse, hébergeant des côtes de sable blanc sur plus de 1 000 kilomètres, la Corse est une terre de contrastes, qui ne manque pas de couper le souffle aux visiteurs, qui affluent, chaque année ; et cela, depuis des millénaires ! En effet, en remontant aux origines de l’île, il apparaît que, dès l’Antiquité, les Grecs la baptisèrent « kallisté », soit « la plus belle ». Une réputation bien méritée, qu’elle a su garder intacte jusqu’à aujourd’hui et que nous transmettons, à notre façon, au travers du nom de notre agence !

2 – Ses plages

Ce n’est un secret pour personne : la Corse doit, entre autres, sa réputation à ses plages. Véritable paradis pour les amoureux de sable fin, la Corse met à disposition de ses habitants et ses touristes, près de 200 plages, considérées parmi les plus belles de France. Toutes offrent une superbe qualité de baignade. Parmi les plages les plus emblématiques se trouvent : celles de Calvi, celles du Golfe de Valinco, et, bien évidemment, celles de la côté sud, entre Porto-Vecchio et Bonifacio (un petit coin de paradis, où l’offre immobilière est importante).

3 – Ses montagnes

Mais, il serait réducteur de résumer la Corse à ses plages. La beauté de la Corse tient aussi à ses paysages montagneux. Forte de 1 700 sommets, dont le plus haut – le Monte Cinto – culmine à presque 3 000 mètres d’altitude – la chaîne de montagnes corse s’étend du nord au sud et regorge de points de vue uniques. Les amateurs de randonnée – tout comme Ange, le directeur de notre agence immobilière ajaccienne – se délectent des sentiers qui se perdent dans un environnement naturel magnifique.

4 – Son climat

La Corse est l’incarnation même du climat méditerranéen : des hivers doux, quelque peu humides, et des étés chauds, secs, et ensoleillés, voire très ensoleillés, puisque la Corse détient l’un des records d’ensoleillement les plus élevés en France, avec une moyenne de 2 793 heures par an !  En été, le thermomètre a tendance à stagner entre 27 et 30 degrés, ce qui fait le bonheur de la grande majorité des touristes habituée à des températures beaucoup plus fraîches.

5 – Ses traditions

Que serait la Corse sans ses métiers et arts ancestraux ? Ses métiers, tout d’abord, tels que la coutellerie et la ferronnerie, qui permettent de promouvoir le savoir-faire « made in Corse ». Ces métiers d’art, loin d’être tombés en désuétude, mettent au goût du jour l’artisanat traditionnel corse.

Ses arts, ensuite, et, tout particulièrement, son chant ; qui avec la polyphonie – cette tradition musicale unique de chant choral – émeut des auditoires entiers depuis des siècles et se transmet de générations en générations.

Éloignés de l’étourdissant tumulte des métropoles du continent, les Corses, aiment savourer les bonnes choses… C’est la raison pour laquelle, la première partie des bonnes raisons d’aimer la Corse s’achève ici. La suite sera à retrouver très prochainement sur notre Blog.

À bientôt !

La team Kallisté Conseil à votre service.

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain