Les beaux jours arrivent et l’heure du grand ménage de printemps a sonné !

Moment tant attendu pour certains, phobie pour d’autres, le nettoyage printanier est une étape essentielle pour le bien-être de votre foyer.

Saviez-vous que la fierté d’un ménage bien fait libère des endorphines, hormones du bonheur ? Cette étape est donc tout aussi bénéfique pour votre intérieur que pour votre moral !

Alors, même si vous n’êtes pas une “Marie Kondo” dans l’âme et que la simple idée de nettoyer, trier et rangervous effraie, vous verrez qu’avec un peu d’organisation et d’huile de coude, vous en retirerez une grande satisfaction ! D’autant qu’il est possible que vous réalisiez déjà certaines de ces tâches tout au long de l’année.

Pour vous faciliter ce grand nettoyage, voici des conseils et astuces pièce par pièce, afin de vous éviter d’oublier les étapes essentielles. Prêts à vous retrousser les manches et à traquer la saleté ?

 

Nettoyage de printemps, par où commencer ?

 

  • Avant toute chose et pour vous éviter de vous décourager, assurez-vous avant le jour J, d’avoir tous les produits et ustensiles ménagers à disposition.
  • Préparez votre liste de tâches à effectuer et cochez-les une à une. La vue des actions déjà réalisées vous motivera à continuer !
  • Plutôt que de vouloir tout faire en même temps et que votre journée se transforme en marathon du tri,planifiez une pièce par jour en fonction de vos disponibilités, et n’hésitez pas à attribuer des activités(nettoyage, rangement…) de façon ludique, à chaque membre de la famille.

Cela vous permettra de garder de l’énergie et d’aborder le ménage de printemps plus sereinement !

 

Le grand ménage dans toutes les pièces

1) Faites circuler l’air et lessivez vos murs avec un peu d’eau et de savon si votre revêtement le permet.

2) Lavez tous les tapis, rideaux, coussins, couvertures et plaids.

3) Faites briller vos miroirs, cadres et vitres sans oublier les menuiseries des fenêtres.

4) Nettoyez les radiateurs, bouches d’aération et changez les filtres si nécessaire.

5) Dépoussiérez les prises électriques et luminaires.

6) Désinfectez les interrupteurs, poignées de portes, télécommandes, téléphones, claviers d’ordinateurs, poubelles…

 

Un salon harmonieux

7) Allégez votre bibliothèque de quelques livres et débarrassez-vous des objets superflus.

8) Lavez votre housse de canapé et/ou hydratez le cuir de vos fauteuils.

 

Une chambre cosy 

9) Lavez votre couette et vos taies d’oreillers, en glissant des balles de tennis dans la machine afin qu’ils restent moelleux.

10) Pensez à retourner votre matelas une à deux fois par an. Saupoudrez-le de bicarbonate, frottez-le avec une brosse 3 h après, puis aspirez.  

11) Faites le tri de vos habits, chaussures, accessoires et ne gardez que ceux que vous affectionnez particulièrement.

 

Une cuisine comme neuve 

12) Videz tous vos placards et faites le tri des produits, épices et ustensiles à conserver.

13) Dégraissez toutes les surfaces de votre cuisine et de votre four. Dans bien des cas, bicarbonate de soude et vinaigre blanc seront vos meilleurs alliés !

14) Nettoyez l’intérieur et l’arrière du frigo, du micro-ondes, du grille-pain.

15) Détartrez cafetière, bouilloire et machine à laver.

16) Dégivrez votre congélateur.

 

Une salle de bains cocooning 

17) Nettoyez les parois avec une éponge imbibée d’eau chaude et vinaigre blanc, sans oublier d’insister sur les joints de carrelage.

18) Pour la douche, laissez le pommeau dans un récipient de vinaigre durant une nuit et plongez le rideau quelques heures dans une bassine d’eau chaude et de percarbonate de soude, avant de le laver en machine à 30 °C.

19) Triez tous vos produits et échantillons de beauté et jetez ceux qui sont périmés. 

20) Concluez votre ménage de printemps en nettoyant tous vos sols (carrelages, parquet, moquettes) et faites la guerre à la poussière accumulée derrière vos meubles.

 

Enfin, donnez ou vendez les vêtements, objets et produits dont vous souhaitez vous séparer.

Vous verrez qu’une fois votre home sweet home propre et rangé, vous vous sentirez légers, purifiés et satisfaits… et si vous prenez goût au rangement, pourquoi ne pas continuer l’aventure en faisant le tri dans vos dossiers administratifs et vos fichiers stockés sur l’ordinateur ? 

L’agence immobilière Kallisté Conseil, agence immobilière à Ajaccio, vous accompagne à bien vivre votre habitation et est à votre service pour tous vos projets immobiliers…

 

Article rédigé par Isabelle Pares, Fondatrice de Sonrisa Agency

Pin It on Pinterest