Certaines localités comme Ajaccio, offre le luxe de pouvoir choisir de vivre dans un appartement ou une maison.

Si certains ménages entérinent leur choix avant même de lancer le projet, d’autres hésitent pendant quelques le temps sur l’option à prendre entre une maison et un appartement.

Vous êtes dans ce cas de figure ? Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio, a décidé de vous présenter, à travers 2 articles, les avantages et les inconvénients de vivre dans une maison et dans un appartement. Cap aujourd’hui sur les maisons.

Vivre dans une maison : quels avantages pour les occupants ? 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vivre dans une maison ou dans un appartement présente de réelles différences. Voici les éléments qui peuvent vous inciter à choisir une maison :

  • Les volumes des pièces sont généralement plus importants dans les maisons. Une aubaine pour ceux qui souhaitent un intérieur aéré, aérien et spacieux.
  • De fait, les caractéristiques d’une maison apportent souvent certains avantages plus difficiles à trouver lorsque l’on se tourne vers les appartements : vis-à-vis réduit, accessibilité simplifiée, nuisance sonore raréfiée, plus de tranquillité, etc.
  • Par définition, et c’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup choisissent cette option, la maison offre des espaces extérieurs souvent plus conséquents que ceux des appartements. Ces espaces sont propices aux activités estivales: barbecue, piscine, activités pour vos enfants, etc.
  • Les aménagements et extensions possibles sont plus envisageables avec les maisons.

Vivre dans une maison : les inconvénients 

Vous l’avez compris, si vous choisissez de vivre dans une maison, vous profiterez de nombreux avantages. Toutefois, vous devrez également vous accommoder de quelques inconvénients. En voici quelques-uns :

  • Le coût élevé d’une maison rend cette option plus envisageable pour les ménages disposant de revenus importants plutôt que pour les jeunes ménages.
  • Le budget d’entretien d’une maison est supérieur à celui à prévoir dans un appartement. D’abord parce que les dépenses sont plus diverses, mais également parce que contrairement aux appartements en copropriété, le propriétaire sera le seul à assumer ces charges.
  • Acheter une maison implique généralement de s’éloigner quelque peu du centre-ville. S’il est évidemment possible de s’installer à proximité des commodités, les maisons sont généralement éloignées des zones les plus animées.
  • En achetant une maison, un propriétaire devra également réfléchir aux leviers à activer pour assurer sa sécurité (nous vous invitons à lire notre article le choix d’un système de sécurité idéal). En effet, les accès sont plus nombreux qu’avec un appartement et il devra assumer cette responsabilité seul.

Vous hésitez toujours ? Découvrez les avantages et les inconvénients de vivre dans un appartement lors de notre prochain article : )

A la semaine prochaine pour de nouveaux conseils avec La team Kallisté Conseil ! 

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain