Après avoir profité de l’extérieur tout l’été, l’automne s’installe ! Les températures baissent, les journées ensoleillées se font plus courtes. Il est temps de créer une ambiance chaleureuse dans votre séjour, afin d’y passer une fin d’année paisible et cosy. Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio, vous livre quelques ingrédients pour réussir cette transition déco. Prêts à faire de votre pièce à vivre un parfait cocon hivernal ?

Apportez une touche de couleur à votre salon

Votre intérieur d’un blanc immaculé vous a réjoui durant l’été grâce à sa luminosité. Pourtant, maintenant que le soleil se fait discret, votre pièce à vivre vous semble pâle, voire monotone. C’est le moment de faire rentrer de la couleur pour réchauffer votre salon ! Taupe, bleu canard, bordeaux ou encore terracotta… il vous suffit de repeindre un pan de mur dans une teinte plus foncée et le tour est joué. Et si vous souhaitez habiller un autre mur, faites appel à votre créativité : recouvrez-le de cadres et illustrations, ou réalisez un mur végétal.

Multipliez les assises pour plus de confort

Dans un salon, il est impossible de faire l’impasse sur le canapé, le tout étant de bien le choisir. Pour une ambiance 100 % cosy, assurez-vous qu’il soit confortable et douillet. Côté revêtement, des tissus plus épais et feutrés, comme le velours, semblent avoir détrônés le cuir ou simili-cuir.
Si la superficie vous le permet, vous pouvez compléter l’espace repos par un daybed, idéal pour les moments de lecture ou télé.
Optez pour des poufs en jute tressée, des coussins XXL et autres assises peu encombrantes au sol. Vous pourrez les superposer et/ou les déplacer à volonté, d’une fenêtre les jours de pluie, au coin de la cheminée les soirs d’hiver.

Article Salon Cosy - Kallisté Conseil Ajaccio jeux de linge
Article Salon Cosy - Kallisté Conseil Ajaccio touche couleur

Amusez-vous avec le linge de maison

Craquez pour des rideaux épais ou une superposition de voilage, afin de réchauffer la pièce et gagner en intimité.
Prévoyez des plaids tout doux pour chaque membre de la famille. Vous pourrez les ranger dans un grand panier en jonc ou en bambou, près du canapé.
Choisissez des coussins moelleux de tailles variées pour habiller les différentes assises de votre séjour.
Enfin, bien que cela puisse représenter un investissement, ne négligez pas la qualité et le style du tapis central. À poils longs ou courts, imprimé ou uni, en laine ou coton, berbère ou kilim… Il sera un régal pour vos pieds et renforcera l’atmosphère cocooning du salon.

Créez une ambiance lumineuse et feutrée

On ne le répètera jamais assez, en intérieur comme en extérieur, le choix des luminaires est sacré ! Pour éviter une lumière trop blanche et froide, mixez les sources et types d’éclairage à la luminosité moyenne : suspensions, lampes, lampadaires, liseuses…
Savamment disposés dans la pièce à vivre, vous pourrez créer différentes ambiances douces et tamisées. De la même façon, cela vous permettra de définir plusieurs espaces (lecture, sieste, etc.) au sein même de votre séjour.

Côté accessoires, un chandelier au centre de la table accentuera l’ambiance chaleureuse. Quant aux bougies : que vous préfériez une senteur subtile de fleur de lin ou encore un parfum automnal à la figue, n’hésitez pas à en abuser ! Elles apporteront chaleur et sérénité, à chaque recoin du salon.

Il ne vous restera plus qu’à vous préparer un thé et à profiter de vos lectures, confortablement installé(e) dans votre nouveau cocon.

Si vous recherchez un nouveau bien, Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio, vous présente une sélection de maisons ou d’appartements.

Article rédigé par Isabelle Pares, Fondatrice de Sonrisa Agency

Article Salon Cosy - Kallisté Conseil lumineux et feutré

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain

Pin It on Pinterest