Omniprésents dans notre quotidien, nous avons tendance à leur apporter peu d’importance. Pourtant, sans eux, notre existence ne serait pas la même. « Eux », de sont les fauteuils et chaises, sur lesquels nous restons assis, en moyenne, 7h30 par jour, 51h par semaine, 219h par mois, 2 664h par an…

Les premières « traces » des chaises remontent à la première période dynastique de l’Égypte (soit, vers 3100 avant JC). Reflets de la position sociale de leur propriétaire, les fauteuils et chaises sont originalement des objets rares et extrêmement travaillés. Ils se sont ensuite généralisés et ont évolué au grès des époques, des styles, des mouvements artistiques, des développements techniques…

Kallisté Conseil, votre agence immobilière située à Ajaccio, revient, dans cet article, sur les fauteuils et chaises emblématiques que nous avons tous croisés un jour dans une maison en Corse ou ailleurs…

La chaise Thonet

La chaise n°14 plus connue sous le nom de chaise Thonet, du nom de son inventeur, l’industriel austro-autrichien Michael Thonet a fait son apparition dans les années 1850. Très répandue dans les bistrots et cafés du début du 20ème siècle, la chaise Thonet finira même par devenir la « chaise bistrot » par excellence.

La chaise A Tolix

Créée par Xavier Pauchard, en 1927, la chaise A Tolix est devenue une icône du design industriel. Son style inégalable et intemporel fait de cette chaise un grand classique, qui a su traverser les années, sans prendre une ride. Elle doit son succès à sa solidité (tôle emboutie), sa résistance à la corrosion (acier inoxydable) et sa praticité (chaises empilables).

La chaise DSW

La chaise DSW (pour Dining height Side chair Wood) a créé une révolution dans l’univers du meuble, au moment de son apparition, dans les années 1950. Première chaise en résine de polyester renforcée de fibre de verre fabriquée en série, elle est indissociable du nom de ses créateurs, le couple de célèbres designers : Charles et Ray Eames. Modèle indiscutablement encré dans le design d’intérieur, la chaise DSW trouve sa place aussi bien dans les séjours que dans les musées d’art (exposée au MOMA de New-York depuis de nombreuses années).

Le fauteuil AA

Le fauteuil AA ou « Butterfly » a vu le jour en 1938. Ce sont les designers argentins Juan Kurchan et Jorge Ferrai-Hardoy, aidés de leur homologue catalan Antoine Bonnet, qui ont eu l’idée de créer un fauteuil confortable, résistant et sobre, en s’inspirant des chaises des campagnes utilisées par l’armée britannique au 19ème siècle. Ce fauteuil, aujourd’hui décliné dans toutes les couleurs et dans toutes les matières, ne s’est pas démodé au fil des époques et des styles. Propice aux longues discussions dans votre salon ou sur la terrasse de votre appartement neuf à Ajaccio, le fauteuil AA est un véritable classique du design contemporain.

Le fauteuil Acapulco

À la seule évocation de son nom, nous voilà transporté(e)s vers les plages de sable fin du Mexique… Et pour cause ! Le fauteuil Acapulco a été créé par un artisan mexicain (dont l’Histoire a perdu la trace), entre 1940 et 1950, à la demande expresse d’une touriste française, qui cherchait le fauteuil idéal pour ses bains de soleil. Confortable, léger, résistant à la chaleur, le fauteuil Acapulco a cependant mis du temps à franchir les frontières de son pays natal. Ce n’est qu’à partir de 2008 que ce fauteuil conquiert les magasins d’aménagement du monde entier et acquiert ses lettres de noblesse, pour devenir un incontournable des terrasses de bord de mer.

Le fauteuil Egg

Considéré comme le fauteuil le plus célèbre du monde, le fauteuil Egg a été conçu par Arne Jacobsen, en 1958, pour meubler le lobby du Royal Hôtel de Copenhague. À la pointe de l’innovation par son design et les matériaux utilisés (une coque en fibre de verre moulée, associée à un rembourrage en mousse polyuréthane), le fauteuil Egg charme ses utilisateurs par ses courbes modernes, gracieuses et accueillantes. Il présente le grand avantage de posséder un dossier inclinable, qui s’adaptent aux personnes de toutes tailles. Un véritable cocoon dans lequel on aime se lover pendant des heures !

Le fauteuil et repose-pieds Barcelona

Le designer a qui nous devons l’ensemble fauteuil et repose-pieds Barcelona – fauteuil particulièrement avant-gardiste pour son époque est Ludwig Mies van der Rohe. Ce designer allemand imagine un fauteuil unique en son genre pour recevoir confortablement, le roi d’Espagne, lors de sa visite du pavillon allemand de l’Exposition Universelle, de 1929, à Barcelone. Les droits de fabrication et de distribution sont accordés, en 1953 à Knoll, qui, dès lors, réédite cette pièce intemporelle et raffinée, qui apporte une touche d’élégance à tous types d’espaces.

Cet article vous a donné des envies de changements de déco, voire de logement ! N’hésitez pas à venir nous parler de votre projet ! La team Kallisté vous accueille chaleureusement sur des chaises bien confortables, dans son agence immobilière à Ajaccio, du lundi au vendredi, de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 et le samedi, de 09h00 à 12h00.

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain