Des gestes simples pour réduire vos déchets domestiques

Conseils pour passer en mode zéro déchet domestique

Lorsque vos déchets s’accumulent ou quand ils sont mal triés, ils constituent un danger pour l’environnement. Fort heureusement, il existe quelques gestes simples à adapter au quotidien afin d’en réduire la quantité. Mais comment atteindre l’objectif « zéro déchet » que vous visez ? Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio, vous présenter ses conseils. 

Organiser la cuisine et trier ses déchets

Organiser sa cuisine permet de gagner de la place et de la rendre plus accessible. Vous devez savoir que la plupart des ordures domestiques proviennent souvent de cette pièce. Notamment, les emballages, les contenants des produits destinés au nettoyage ainsi que les restes de nourriture. Aussi, pour éviter de gaspiller ces derniers, commencez par ranger votre réfrigérateur et inspecter régulièrement les dates de péremption de chaque produit.

Au-delà du 0 déchet, triez aussi vos ordures. Ici, l’idéal serait d’opter pour un tri sélectif. Utilisez, par exemple, un panier ou une poubelle pour les bouteilles, les pots et les bocaux. Utilisez un sac jaune (suivant votre commune) notamment pour les boîtes de conserve, les briques de jus ou de lait, les magazines et les journaux.

Installer un composteur pour faire son propre compost

Que faire avec les restes de nourriture organique ? Voilà une question que beaucoup de personnes se posent lorsque viennent les périodes de fêtes et autres événements.

En fait, il vous est possible de faire votre propre compost en installant un composteur individuel dans votre jardin, si vous en avez un.

Sinon, si vous êtes à la recherche d’un logement, vous pouvez intégrer dans vos recherches des logements qui facilitent le zéro déchet. Par exemple, bénéficier d’un composteur vous permettra de réduire le volume de vos ordures ménagères jetées à la poubelle d’environ 30 à 40 % en une année.

Éviter les emballages et privilégier les produits réutilisables

L’utilisation démesurée des emballages nuit à l’environnement.

Selon une étude menée par l’éco-organisme Citeo, ils sont évalués à environ 30 % en poids et 50 % en volume des millions des déchets domestiques produits par les foyers français. Pourtant, il est très aisé de les éviter. À titre d’exemple, quand vous achetez des produits tout prêts, préférez les magasins qui recourent aux emballages recyclables tels que le verre, le carton ou le métal.

Vous souhaitez limiter vos ordures domestiques tout évitant les dépenses inutiles ? Alors, tournez-vous vers les produits réutilisables plutôt que les produits jetables. Choisissez des articles qui peuvent être réutilisés plusieurs fois.

À titre d’exemple, élisez les piles rechargeables, optez pour un filtre à café lavable, remplacez les papiers essuie-tout par des chiffons ou des torchons.

La team Kallisté Conseil