Quelques techniques pour se chauffer plus écologiquement pendant l’hiver

Les périodes hivernales sont parfois très rudes. Pour préserver la planète et votre portefeuille, des techniques simples peuvent s’avérer utiles pour se chauffer plus écologiquement. Certaines permettent de gagner de précieux degrés sans utiliser plus de chauffage, d’autres permettent d’optimiser les performances de vos équipements.

Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio, vous présente quelques conseils simples, mais efficaces.

Gagnez de précieux degrés de manière écologique

Avant même de penser à optimiser vos équipements, l’application de certaines astuces et de certains réflexes peut vous faire gagner de précieux degrés :

  • Ouvrez les volets et les rideaux pendant la journée. La chaleur extérieure, notamment celle produite par le soleil, pourra ainsi mieux se diffuser. Au contraire, pensez bien à les fermer à la nuit tombée pour ne pas laisser la fraîcheur s’installer.
  • Les courants d’air qui se faufilent en dessous de vos portes peuvent également contribuer à des baisses de température. Limitez les courants d’air en positionnant des boudins devant les portes qui communiquent avec l’extérieur.
  • La chaleur produite par votre chauffage s’échappe par le toit, les murs et le sol. En équipant votre sol ou vos murs avec des tapis par exemple, vous favoriserez la conservation de la chaleur à l’intérieur de chez vous.

Optimisez les performances de vos équipements

En plus de ces quelques conseils, certaines optimisations de vos équipements vous aideront à améliorer le confort de votre logement. Voici quelques astuces :

  • Enlevez les meubles et tout ce qui peut se trouver devant vos radiateurs. Des radiateurs dégagés diffusent mieux la chaleur.
  • Investissez dans un humidificateur. En effet, l’humidité permet de mieux transporter l’air et de mieux diffuser la chaleur.
  • Pensez également à investir dans des appareils plus performants et plus respectueux de l’environnement.
  • Faites le choix de chauffer que certaines pièces. Si vous optez pour cette solution, pensez aussi à bien fermer les portes de vos pièces.

Vous recherchez d’autres conseils pour améliorer le confort de votre logement ? N’hésitez pas à consulter notre blog sur l’immobilier.

La team Kallisté Conseil