Dès que les températures commencent à baisser, les arbres commencent à se dégarnir et les journées commencent à se faire vraiment plus courtes, on rêve tous de se blottir bien confortablement sur un canapé devant un feu de cheminée.

Associée à la convivialité, la cheminée fait partie intégrante des habitats depuis des siècles. Délaissée durant quelques décennies, elle a fait une réapparition en force dans les habitats ces dernières années. Plus pratique, plus design, plus sûre, plus écologique, la cheminée d’aujourd’hui répond aux besoins et exigences des propriétaires de maisons actuels. Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio vous éclaire sur l’évolution de la cheminée et vous renseigne sur sa forme contemporaine.

Les cheminées traditionnelles

La maîtrise du feu a changé l’histoire de l’Humanité. Le feu permet de se nourrir, de se chauffer, de se protéger… Dans cette optique, il est normal que la cheminée ait occupé une place prépondérante dans les habitats au cours des siècles. Avec l’évolution de la société, la cheminée a perdu, petit à petit, son aspect vital, pour devenir un élément plus décoratif que fonctionnel.

Il n’en demeure pas moins que, dans l’imaginaire collectif, la cheminée est le lieu de réunion, où l’on prépare le repas et autour de laquelle on va pouvoir échanger. À cela s’ajoute l’idée de convivialité véhiculée par la chaleur des flammes. Aussi, la cheminée représente non seulement un cocoon rassurant, rempart contre les agressions extérieures, mais aussi un élément captivant et chaleureux.

Les siècles passant, la cheminée a perdu de la grandeur. En effet, l’arrivée du chauffage moderne dans les maisons et appartements ont relégué la cheminée à une place secondaire. Moins utile, elle a progressivement été considérée comme un élément encombrant, duquel on ne savait pas très bien s’accommoder. Cependant, ces dernières années, les cheminées ont opéré un retour en force.

Les cheminées modernes

Symbole d’une époque passée, la cheminée a su renaître de ses cendres, elle a su se réinventer pour devenir un composant tendance, très apprécié dans les maisons. Un vrai plus pour une maison à vendre à Ajaccio ! Elle est désormais associée à un confort de vie. Elle est le reflet d’un art de vie où se mêlent convivialité, sérénité et plaisir. Elle apporte un véritable cachet à un habitat et donne un côté presque solennel à la pièce où elle trône. Car, la cheminée n’est plus seulement placée dans un coin, elle a une place de choix dans la maison et peut même se retrouver suspendue au milieu du salon.

La cheminée a largement profité des avancées techniques pour se décliner sous de nombreuses formes. Même si la cheminée traditionnelle à foyer ouvert ou fermé reste une valeur sûre, la cheminée à insert, en poêle ou au bioéthanol est de plus en plus plébiscitée.

La raison de ce succès :

  • une utilisation facile (il est possible de déclencher une cheminée avec une télécommande) ;
  • un design adaptable à tous styles d’intérieurs (la cheminée d’aujourd’hui se décline dans de nombreuses formes, matières, couleurs) ;
  • des économies d’énergie (grâce, entre autres, à son temps de mise en route très rapide).

La sélection de cheminées de Kallisté Conseil Ajaccio 

La cheminée à foyer ouvert

Cheminée traditionnelle par excellence, elle a beaucoup de charme mais présente certains risques avec le feu. Elle est même interdite dans certaines régions.

La cheminée à foyer fermé

Identique à la cheminée à foyer ouvert, elle présente une variation très importante : la sécurisation du feu. Elle offre également de meilleures performances énergétiques

La cheminée à insert

Comme son nom l’indique, la cheminée à insert s’insère dans une cheminée existante (dans un foyer ouvert plus exactement). Elle se décline sous de nombreuses formes esthétiques.

La cheminée à gaz

La cheminée à gaz présente un double avantage : elle a le charme des cheminées d’antan, sans les inconvénients dus au bois (pas de bois à acheter, pas de poussière, pas de fumée).

La cheminée au bioéthanol

La plus moderne des cheminées ! Elle fonctionne avec un carburant biologique. Elle ne produit ni cendre, ni fumée. Elle ne demande presque aucun entretien et elle est esthétique. Le feu de cheminée idéal !

La cheminée électrique

La cheminée électrique apporte tout le plaisir du feu ; les inconvénients en moins. Il suffit d’une pièce de courant pour la faire marcher. Elle peut imiter le crépitement du feu et l’intensité et la hauteur des flammes est réglable.

 

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain