Que ce soit sur l’île de beauté ou ailleurs, la crise sanitaire est un fléau qui a eu des répercussions dans plusieurs domaines. L’immobilier en Corse n’a pas fait exception. Toutefois, l’île de Beauté reste une merveilleuse localité touristique et comporte de nombreux attraits. C’est donc une zone prometteuse pour les porteurs de projet.
Avant de vous lancer dans un projet immobilier en Corse, sachez que l’île dispose de règlementations particulières. Ces spécificités dépendent en général de certaines caractéristiques.
Vous envisagez d’acheter, de vendre ou de louer un bien immobilier sur l’île méditerranéenne ? Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio, vous présente les règles en vigueur de la ville.
L’état du marché immobilier corse
Depuis une décennie, les prix de l’immobilier en Corse ne cessent d’augmenter. : +4,6 % en 10 ans, +13,1 % en 5 ans et +1,8 % en 1 an. Ces données authentiques attestent de l’attractivité de l’île de Beauté et du dynamisme du marché. Toutefois, comme dans chaque département, des différences subsistent entre les différentes villes.
Du côté d’Ajaccio, on compte beaucoup de porteurs de projet qui souhaitent devenir propriétaire. En Corse-du-Sud, le marché immobilier reste donc dynamique. Une situation due aussi aux aménagements faits sur les voies de circulations. En effet, les difficultés à se déplacer étaient de réels obstacles pour les acquéreurs et les investisseurs.
Le secteur de l’immobilier corse parvient à se maintenir malgré l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Attention, comme tous les territoires français, l’île de beauté subit aussi les effets de la crise sanitaire. Mais, ses atouts et sa destination portuaire restent des arguments de tailles qui soutiennent le dynamisme du marché.
Si vous voulez vendre, acheter ou louer un bien immobilier en Corse, il est recommandé de solliciter une agence immobilière. Kallisté Conseil est une agence spécialiste du marché corse et ses spécificités. Nous sommes implantés au cœur d’Ajaccio, ce qui nous permet de vous guider dans chaque démarche de votre projet immobilier. En effet, notre équipe est consciente qu’une transaction immobilière représente une opération importante pour chaque client. C’est pourquoi nous proposons un accompagnement personnalisé.
Vous vendez un bien immobilier à Ajaccio ? Nous vous offrons l’estimation du prix immobilier de votre bien à Ajaccio.
Les spécificités du marché immobilier corse
La Corse fait partie des différentes villes de France disposant de particularismes dans le domaine de l’immobilier. Par exemple, l’île de beauté dispose de sa propre assemblée : « l’Assemblée corse ». Entre autres, les taux de TVA appliqués sur le territoire subissent des réductions. Cette mesure est employée afin de prévenir la précarité de certains habitants. En effet, l’insularité rend l’acheminement de certains biens plus difficile et plus coûteux. D’ailleurs, les pays d’outre-mer sont dans la même situation et bénéficient donc de la même réduction.
En ce qui concerne les héritages ou successions immobilières, la Corse dispose d’un régime fiscal avantageux. Les bénéficiaires d’un bien immobilier ou foncier ont droit à un abattement de 50 % selon l’arrêté Miot de 1801. Ce droit n’est applicable que si le bien a été acquis avant 2002.
Toutefois, beaucoup ne peuvent pas profiter de ce dispositif en raison de l’absence de déclaration de succession. Ce qui a pour conséquence un cadastre désuet. Du coup, plusieurs personnes peuvent se retrouver propriétaires du même terrain, et ce, sans acte de notoriété. Un document indispensable dans la réalisation des transactions immobilières.
Cette situation explique la mise en place d’une exonération totale sur les droits de partage en Corse. C’est un avantage qui permet la division en parts définies entre tous les propriétaires.
Enfin, les taxes foncières ne s’appliquent pas sur les terrains agricoles non bâtis.
Vers la disparition des spécificités de l’immobilier corse
Sur le secteur immobilier, les règlementations de l’île de beauté commencent à disparaitre petit à petit. L’objectif étant d’appliquer les mêmes règles sur le continent et en Corse.
En effet, le Conseil constitutionnel considère comme « anticonstitutionnelles » ces spécificités qui mettent en avant une certaine inégalité. D’ailleurs, certains textes dédiés entièrement à la Corse ont été censurés en 2013 et en 2014.
Pour résoudre le problème lié au foncier, le dispositif sur le droit de succession gagne un sursis jusqu’en 2027. C’est une décision visant à favoriser un assainissement cadastral. Certaines situations pourront ainsi se débloquer et clarifier la propriété des terrains et autres biens immobiliers. Une harmonisation des règlementations immobilières pourra se concrétiser vers 2028.
Ces spécificités locales ne peuvent que vous encourager à vous entourer de partenaires solides et fiables. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à concrétiser tous vos projets immobiliers : achat dans un programme neuf à Ajaccio, expertise immobilière, gestion locative, vente, achat, etc.
La team Kallisté Conseil