Les beaux jours reviennent enfin, et avec eux l’envie de passer du temps à l’extérieur ! Pour les heureux propriétaires d’une maison avec jardin à Ajaccio et sa région, le retour du soleil signifie aussi de se (ré)approprier cet espace délaissé durant l’hiver ; période durant laquelle, il faut bien l’avouer, nous avons tous tendance à nous réfugier dans notre salon dans un fauteuil bien confortable pour regarder une série…

Il convient désormais de profiter des premiers rayons de soleil pour dépoussiérer les meubles de jardin, arracher les mauvaises herbes et aménager un espace extérieur, qui sera le complice de vos longues nuits d’été. Mais, attention, l’aménagement d’un jardin ne s’improvise pas. Délimiter les espaces, mixer les bons matériaux, mettre de la couleur, planter des plantes, choisir le mobilier adéquat… C’est tout un art !

Aussi, pour vous accompagner dans votre aménagement, Kallisté Conseil, votre agence immobilière spécialiste de la région d’Ajaccio a listé pour vous les 15 meilleures idées pour votre jardin !

Il y en a pour tous les goûts, tous les tailles d’espaces, tous les types de jardins, afin que tout le monde puisse trouver le bonheur dans le pré, pardon, dans le jardin !

Délimiter les espaces 

Cela peut paraître évident, mais c’est la base de l’aménagement d’un jardin : la structuration de l’espace pour créer différents « coins » : le coin repas, le coin potager, le coin pour les enfants …

Clôturer l’espace

Pendant du conseil précédent, clôturer votre jardin est essentiel pour vous assurer intimité et sécurité. Grillage, barreaudage, mur bétonné, bois, matériaux composites, gabion… : de nombreuses solutions d’offrent à vous. 

Bien entretenir votre pelouse

Visuellement, une belle pelouse est la clé du succès d’un jardin qui donne envie de se prélasser. N’hésitez pas à investir dans une tondeuse !

Concilier espace vert et espace terrasse 

Si votre maison à Ajaccio vous le permet, nous vous conseillons d’avoir un espace terrasse bien différencié du reste du jardin. Pour cela, optez pour un revêtement en bois, bois composite, pierre naturelle, pierre reconstituée, carrelage, béton…

Choisir le mobilier extérieur avec soin

Le choix de votre mobilier extérieur est essentiel ! Les meubles de jardin se déclinent en différents modèles. Ils peuvent être en bois, en métal, en fer forgé, en rotin ou en plastique. Ils déterminent le caractère de cet espace. Choisissez-les donc avec soin.

Craquer pour du mobilier coloré

Les couleurs chatoyantes sont à la mode. Apportez donc une touche de soleil à votre mobilier en optant soin pour un « total look » coloré, soit en diluant les touches de couleurs dans les accessoires (coussins, tapis, bougies…).

Acheter un barbecue adapté

Qui dit été, dit barbecue ! Encore faut-il acheter le modèle qui corresponde le mieux à votre espace et à vos besoins. Au charbon de bois, à gaz, électrique, fixe en pierre, à fumer, finlandais, braséro, plancha : l’offre ne manque pas !

Créer un potager

Si vous avez un peu la main verte, pourquoi ne pas en profiter pour aménager un potager dans votre jardin ? Salades, tomates, pommes de terre… Rien de mieux que de cuisiner des produits du jardin !

Mettre de jolies fleurs 

Un jardin sans fleur, c’est un peu comme un été sans soleil : c’est triste ! Leurs couleurs et leurs parfums solliciteront tous vos sens !

Faire pousser des arbres

On ne cessera de le répéter : faites pousser des arbres ! Arbres à feuille caduque, arbres au feuillage persistant, arbres fruitiers, arbres d’ornement, quel que soit votre choix, plantez des arbres dans votre jardin. Les arbres ont un rôle vital pour la planète et tout le monde peut contribuer, à son échelle, à entretenir le poumon de la Terre.

Investir dans de jolis pots 

Les pots en plastique de couleurs apporteront du « peps » à votre espace extérieur. Les pots en zinc et en béton apporteront de la modernité à votre jardin. Les pots en bois apporteront un côté naturel à votre terrasse. Les pots en terre cuite apporteront, quant à eux, une touche vintage à votre extérieur !

Construire une cabane de jardin pour les enfants 

Faîtes plaisir aux plus petits en construisant une cabane de jardin, qui sera la témoin de leurs souvenirs d’été ! En plus, dans certains cas, la cabane peut se transformer en espace de stockage pour le mobilier extérieur, à la fin de l’été. Une combinaison 2 en 1 parfaite !

Tempérer le coin repas avec une pergola

Pour pouvoir utiliser au maximum votre coin repas, investissez dans une bonne pergola. Elle vous protégera des rayons du soleil lors des déjeuners du mois d’août, des petits courants d’air lors des nuits étoilées, et, aussi, des petites intempéries estivales.

Installer un hamac

Symbole du farniente, le hamac apporte une touche de repos là où il se trouve. Dure journée ? Installez-vous confortablement dans votre hamac et évadez-vous !

Ne pas oublier l’abri de jardin 

Si vous disposez d’un grand jardin, pensez à garder un espace pour ranger tout votre matériel. L’abri de jardin est la solution idéale !

La team Kallisté Conseil

PS : retrouvez toute notre sélection de maison à vendre

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain