Romarin, menthe, aneth, persil, thym, basilic… Autant de noms qui chatouillent nos narines et délectent nos papilles ! On pense souvent, à tort, que les plantes aromatiques sont réservées à une culture extérieure ! Il faut savoir qu’elles se cultivent aussi bien dans les jardins des maisons que sur les balcons des appartements. En ville, comme dans les appartements du cœur de la vieille ville d’Ajaccio, à quelques pas de notre agence, elles insufflent même de la vie à votre intérieur. Pour pouvoir en profiter pleinement, encore faut-il savoir s’en occuper ! La team Kallisté vous livre tous ses petits secrets sur les plantes aromatiques.

Pourquoi avoir des plantes aromatiques chez vous ?

Tout d’abord, et, tout simplement, parce-que c’est bon ! Les plantes aromatiques, en cuisine, apportent, avec légèreté et simplicité, du goût à vos plats.

Ensuite, avoir des plantes aromatiques à la maison est très pratique : vous avez des plantes prêtes à être utilisées, à portée de main.

Enfin, les plantes aromatiques peuvent très bien s’épanouir dans des petits espaces et elles ne demandent que peu d’entretien.

Les bienfaits méconnus des plantes aromatiques

Souvent oubliés, les bienfaits nutritionnels des plantes aromatiques ne doivent pas être négligés. En plus de procurer du bien-être olfactif, d’apporter une touche de fraîcheur aux plats et une touche de verdure à votre intérieur, les plantes aromatiques ont d’importants bienfaits nutritionnels, qui ont un impact positif sur l’organisme.

Comme les épices, les plantes aromatiques sont très peu caloriques et elles contiennent des nutriments indispensables à l’organisme. À titre d’exemple, le persil, la ciboulette, le thym et la coriandre sont d’excellents antioxydants et sont sources de vitamine K. Le thym et le basilic sont riches en fer. Le romarin et la marjolaine sont très utiles pour réduire les troubles gastro-intestinaux. L’aneth, quant à lui, a des vertus diurétiques !

Le bon timing des plantes aromatiques

Pour tirer pleinement profit des plantes aromatiques, il faut prendre en compte quelques points « techniques ». Pour commencer, il faut savoir qu’il existe des plantes aromatiques vivaces à feuillage caduc (comme la menthe) et à feuillage persistant (comme le romarin), dont les plants se conservent d’une année sur l’autre. Les plantes aromatiques annuelles, comme le basilic, la coriandre, l’aneth ont une durée de vie limitée. Il faut donc refaire des semis ou racheter des plants chaque année.

En ce qui concerne la plantation et la récolte, voilà les informations essentielles livrées par l’équipe de votre agence immobilière à Ajaccio :

  • Pour les plantes aromatiques vivaces à feuillage caduc, la plantation se fait entre mars et novembre et la récolte entre avril et septembre.
  • Pour les plantes aromatiques à feuillage persistant, la plantation se fait entre mars et novembre et la récolte peut se faire tout au long de l’année.
  • Pour les plantes aromatiques annuelles, la plantation se fait entre avril et juillet et la récolte entre juin et octobre.

Les 8 commandements des plantes aromatiques

Enfin, pour finir cet article, les membres de la team Kallisté partagent avec vous les 8 commandements des plantes aromatiques :

  1. Les plantes aromatiques toujours tu rempoteras.
  2. Un bon terreau tu leur donneras.
  3. Leur besoin en eau tu surveilleras.
  4. Par petites doses tu les arroseras.
  5. Légèrement à l’ombre tu les placeras.
  6. Avec attention, tu les tailleras.
  7. La qualité tu privilégieras.
  8. Patient tu te montreras.

A très bientôt pour un prochain article sur le webzine Kallisté Conseil

 

Article rédigé par Claire – Agence Be Comm Barcelona 

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain