Plébiscitée pour ses nombreuses plages paradisiaques, la ville d’Ajaccio séduit également par ses ambiances festives et son riche patrimoine historique. Avec sa superficie de 82 km², la capitale corse est l’une des plus grandes villes de l’île. Grâce à ses nombreux atouts, la « Cité impériale » est une destination incontournable pour les vacances. Le berceau de l’empereur Napoléon Bonaparte offre un cadre de vie agréable avec plus de 73 000 habitants.

Qui dit grande ville, dit forcément plusieurs quartiers à découvrir. Aujourd’hui, notre agence immobilière d’Ajaccio a décidé de vous servir de guide en vous faisant visiter les plus beaux villages autour d’Ajaccio.

Afa

Situé à une dizaine de kilomètres d’Ajaccio, Afa est un petit village pittoresque abritant plus de 3 200 habitants. Avec une superficie de 11 km², il s’étend dans la basse vallée de la rivière corse Gravona.

Quatre hameaux constituent le village. Ces derniers sont bâtis autour de l’Église Paroissiale Saint-Antoine-de-Padoue, connue pour sa célèbre peinture sur toile classée Monument historique.

Depuis sa création dans les années 1850, Afa a su conserver ses atouts architecturaux et se démarque par ses maisonnettes en pierre. Parmi les points d’intérêt et les attractions à proximité d’Asa :

  • la Cupulatta ;
  • le château de la Punta ;
  • le sentier de la presqu’île de Parata ;
  • la grotte Napoléon.

Appietto

Appietto se trouve à moins de 20 km de la capitale corse. Le village s’étend sur une superficie de 34 km² et abrite environ 1 850 habitants. Perché à plus de 430 m d’altitude, il est entouré par le Mont Gozzi, la punta San Sistru, la punta Molendinu et la punta Pastinaca.

Connu pour sa célèbre plage de Lava, Appietto bénéficie d’une magnifique façade littorale avec une base d’activités nautiques. Le village est proche du parc régional de Corse et est traversé par différents cours d’eau tels que :

  • le ruisseau de Lava ;
  • le ruisseau de Cavucellu ;
  • le ruisseau de Calancone.

La commune est constituée d’une douzaine de lieux de vie et hameaux tels que la Teppa et le Marchisaccio. Au fil des années, elle a su garder ses belles maisons en pierre avec plusieurs vestiges archéologiques et une ancienne tour médiévale.

Peri

La commune de Peri est située au nord-est de la « Cité impériale ». Elle s’étend sur une superficie de 23 km², avec une densité de 85 habitants par m². La population n’a pas beaucoup évolué et frôle la barre des 2 100 habitants.

Le village profite d’un magnifique panorama sur la vallée de la Gravona avec beaucoup de verdure. Situé à 435 m d’altitude, Peri est dominé par le grand massif de la Falconaghja.

Au même titre que les autres communes de l’agglomération ajaccienne, Peri bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel. Récemment, elle a obtenu une charte paysagère qui participera davantage à son développement et son embellissement.

En plus de ces différents atouts, Peri est un territoire agro-pastoral qui recense plusieurs producteurs viticoles. Il abrite de nombreux domaines classés en AOP tels que le domaine A Peraccia. L’exploitation vinicole produit des vins bio et des cuvées :

  • cuvée tradition Blanc, Rouge, Rosé ;
  • cuvée Jean Sandamiani Rouge ;
  • cuvée Prestige Rouge ;
  • cuvée Capitan Moru Rouge.

Villanova

Une vingtaine de kilomètres séparent la capitale corse de la commune de Villanova, soit un trajet en voiture d’environ 30 minutes. Avec une superficie de 11 km², le village compte plus de 400 habitants.

Villanova domine le golfe de Lava à une altitude de 220 m et se caractérise par ses magnifiques maisons en pierre. On y trouve également un théâtre de plein air, l’église Sainte-Marie de Villanova ainsi que le château de la Punta.

Doté de plusieurs sentiers et criques, le village est propice aux activités pédestres, notamment à la randonnée. À quelques kilomètres de là se trouve la célèbre plage de Capo di Feno, l’une des plus belles plages de la région.

Lors de votre visite à Ajaccio, d’autres quartiers vous réservent de belles surprises pour en citer que quelques-uns :

  • Alata
  • Bastelicaccia
  • Calcatoggio
  • Valle-di-Mezzana

L’un de ces villages vous attire ? Consultez notre guide sur les démarches administratives à réaliser avant de déménager à Ajaccio.

La team Kallisté Conseil

Compare Listings

TitrePrixStatutTypeRégionObjectifChambresSalles de bain