Acheter un bien immobilier est toujours source de questionnements et d’hésitations. Parmi les interrogations, celles concernant le choix entre l’ancien et le neuf sont fréquentes. Dans la mesure où les caractéristiques de ces deux options sont bien différentes, mais tout aussi attrayantes, cela peut représenter un véritable choix cornélien.

Afin de choisir sans risquer de se tromper, les acquéreurs doivent connaître les tenants et les aboutissants de chaque alternative. Pour cette raison, Kallisté Conseil, votre agence immobilière d’Ajaccio, lance une nouvelle série d’articles. L’objectif est de présenter les intérêts des différentes options qui s’offrent à vous. Arrêt aujourd’hui sur ceux que vous pourrez tirer lors d’une acquisition dans l’ancien.

1. Un prix au m2 moins élevé 

Premier élément important, le prix au m2. Il est moins élevé dans l’ancien que dans le neuf. Les tarifs dans l’ancien sont évalués entre 20 et 30 % en dessous des prix pratiqués dans le neuf. Une aubaine pour les acquéreurs qui aspirent à de beaux volumes et à des biens plus grands.

2. Une disponibilité immédiate 

C’est une évidence, mais il est utile de rappeler que la disponibilité d’un bien ancien est généralement plus rapide que celle d’un bien neuf.

La réalité de la situation des acquéreurs peut inciter certains à se tourner vers l’ancien. Imaginez un déménagement express entraîné par une mutation par exemple. Les ménages désireux d’acquérir un logement rapidement se tourneront plus volontiers vers l’ancien.

3. Une localisation plus centrale 

Généralement, du moins dans les grandes villes françaises, les centres névralgiques ont un parc immobilier ancien. Ainsi, l’immobilier ancien offre souvent une localisation plus centrale. Vos intérêts et vos préoccupations vous inciteront aussi à vous tourner vers le neuf ou vers l’ancien.

Cependant, des quartiers se réinventent bien grâce à l’immobilier neuf.

4. Un meilleur recul 

Globalement, l’immobilier ancien offre plus de recul aux acquéreurs. Cela se vérifie pour de nombreux sujets.

Les données relatives aux biens anciens, qu’elles soient en matière de prix, de fluctuation ou de demande, sont plus transparentes.

Même si les technologies, comme la réalité virtuelle, permettent une meilleure projection dans les biens neufs, seule une visite réelle, comme c’est possible dans l’ancien, vous permettra d’avoir une idée très précise d’un appartement ou d’une maison.

La team Kalliste Conseil vous invite à consulter toute l’offre d’appartements et de maison sur Ajaccio et ses allentours en cliquant ici

5. Un style unique 

Certains immeubles anciens offrent un cachet inégalé par les programmes immobiliers neuf.

L’immobilier neuf dispose de nombreux avantages que nous verrons dans le prochain article. Les solutions en matière de défiscalisation sont par exemple conséquentes. Toutefois si certains d’entre vous pensent à la défiscalisation, la loi Denormandie permet de bénéficier d’avantages de cette nature dans l’immobilier ancien.

A très bientôt pour de nouveaux conseils immobiliers

La team Kallisté Conseil.

 

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain