Ajaccio, une ville en pleine mutation

Nichée entre la mer et la montagne, la cité portuaire d’Ajaccio fait partie du centre économique, commercial et administratif de la Corse.

C’est l’une des plus importantes villes de l’île de beauté. Un cadre de vie paradisiaque où de plus en plus de personnes envisagent d’y poser leurs bagages.

La ville bénéficie de l’un des meilleurs ensoleillements de France.

Du centre-ville à la périphérie, le marché ajaccien reste stable avec une multiplicité de projets de rénovation dans le centre-ville ancien.

Le marché immobilier ajaccien reste en nette progression, avec des hausses de prix raisonnables.

 

Des quartiers prometteurs

Certains quartiers de la ville prévoient un réaménagement afin d’accroître l’attractivité, parmi eux : le quartier de la Citadelle, la Rocade ou encore celui d’Aspretto.

La ville a pour projet de réaménager la citadelle, afin d’en augmenter l’attractivité ainsi que relancer les prix des biens situés dans la vieille ville.

Du côté de la Rocade, où l’on retrouve principalement des biens neuf, les prix s’envolent aux alentours de 3000 à 3500 euros le m².

Les acquéreurs sont séduits par ce quartier où il fait bon vivre. Les ajacciens ont tout à leur disposition, comme par exemple des écoles, un collège, un cinéma, des restaurants, des supermarchés, un cabinet médical, des hôtels, etc.

Enfin, le quartier d’Aspretto, quartier résidentiel en plein développement multiplie les opportunités pour investisseurs avec de nombreux projets en cours et à venir.

Ajaccio est une ville prometteuse qui devrait susciter un grand intérêt pour les futurs investisseurs.

Côté tendance, les acquéreurs privilégient l’acquisition de biens neufs, au détriment des immeubles plus anciens.

 

Hausse ou stabilité des prix ?

Avec un taux moyen de crédit favorable qui avoisine 1,50 %, le marché immobilier d’Ajaccio et de son agglomération est orienté à la hausse en ce début d’année 2019.

La vente d’appartements se dynamise avec un prix médian de 2850 euros le m². La demande se porte majoritairement sur des biens de type 3 pièces (37 %). Toutefois, les appartements 2 pièces restent recherchés (25%) et les 4 pièces appréciés dans le cadre d’un second achat (23%).

Sur le marché des maisons, les prix oscillent entre 350 000 € et 550 000 € et la demande s’accentue.

Le marché des biens de prestige est plutôt stable bien que localisé sur la rive Sud du golfe d’Ajaccio sur les communes de Porticcio, Pietrosella, Coti-Chiavari…

 

Les investisseurs toujours au rendez-vous

Porté par les avantages fiscaux de la loi Pinel (zone A), la location meublée saisonnière et des taux de crédit bas, les biens d’investissement trouvent preneurs rapidement dès lors qu’ils présentent des qualités intrinsèques permettant d’envisager un achat patrimonial pérenne. En la matière, on constate que la demande se porte de manière réelle sur des appartements 2 pièces.

 

Pin It on Pinterest