Saviez-vous qu’investir dans l’immobilier peut vous faire gagner de l’argent ? Kallisté Conseil, votre agence immobilière d’Ajaccio, vous en dit plus sur la Loi Pinel. Nous avons préparé cette synthèse pour vous permettre de mieux comprendre ce mécanisme instauré par le gouvernement pour favoriser la construction de logements dans les régions où la demande locative est forte et qui ouvre droit à d’importants avantages fiscaux.

 Investir tout en bénéficiant d’une réduction fiscale

Depuis l’adoption de la Loi Pinel en septembre 2014, vous pouvez prétendre à une réduction d’impôt dès lors que vous devenez propriétaire d’un bien immobilier neuf ou entièrement rénové que vous mettez en location. La législation pose certaines conditions, liées au locataire et à la location, pour bénéficier de ce dispositif. Explications…

1.Acheter dans le neuf pour louer 

Maison ou appartement, vous achetez un bien immobilier neuf pour le mettre en location. Pour profiter du système Pinel, votre achat doit se situer dans une zone éligible. Le dispositif se déploie dans de très nombreux secteurs sélectionnés en raison de la forte demande locative qu’ils connaissent : le facteur géographique constitue donc rarement un frein à l’investissement.

Une fois propriétaire, vous mettez votre appartement ou votre maison en location pour une durée allant de 6 à 12 ans.

Du moment qu’ils sont détachés de votre foyer fiscal, vous pouvez même louer aux membres de votre famille, enfants ou parents. Quel que soit le locataire choisi, son revenu fiscal de référence doit être inférieur à certains plafonds. Ceux-ci ont été fixés pour permettre à près de 80% des Français de répondre à ce critère.

S’inscrire dans ce mécanisme nécessite enfin de respecter les plafonds établis pour les loyers. Suivant les régions, ils peuvent être de 10 à 20% inférieurs aux prix du marché. Cette « perte » est relative puisqu’elle se trouve compensée par la défiscalisation.

2.Quelles réductions d’impôts ?

 Votre avantage fiscal se calcule en fonction de la durée de la location. Il s’élève à 21% du prix de votre bien pour une durée de 12 ans, 18% pour 9 ans et 12% pour 6 ans.

 Pendant toute la durée de votre bail, aux mensualités perçues de votre locataire, viennent s’ajouter vos réductions fiscales. Bien que limitées par un plafond de 5 500 €/m2 de surface habitable, elles vous permettent de déduire jusqu’à 63 000 € sur 12 ans.

3.Acquérir sans apport

 Entre autres avantages, le dispositif Pinel vous permet d’acheter même si vous ne disposez pas d’une somme pouvant servir d’apport initial à votre acquisition. Vous empruntez pour investir dans votre appartement. Et, les mensualités de location couvrent tout ou partie du remboursement de votre prêt bancaire.

 4.Se construire un avenir plus sûr

 Une fois passée la période légale de location de votre bien, vous en disposez comme bon vous semble. Vous pouvez choisir de poursuivre sa location pour continuer de percevoir des loyers. Revendre votre bien est également possible et devrait, selon les tendances observées sur le marché ces dernières années, vous permettre de faire une plus-value.

 

L’agence immobilière Kallisté Conseil est à votre service pour discuter plus en détail de vos projets d’investissement en Corse.

Compare Listings

Titre Prix Statut Type Région Objectif Chambres Salles de bain

Pin It on Pinterest