8 activités pour découvrir Ajaccio et ses alentours en été

Que vous habitiez sur l’Ile de Beauté ou que vous soyez en vacances du côté de la capitale corse, nous avions à cœur chez Kallisté Conseil, votre agence immobilière, de vous faire visiter Ajaccio et ses alentours, au rythme estival. Découvrez sans plus attendre notre sélection d’activités à tester durant votre séjour ajaccien, cet été !

1. Flânez dans les rues la vieille ville d’Ajaccio 

Envie d’authenticité ? Imprégnez-vous de l’ambiance de la ville, en vous promenant dans les charmantes ruelles étroites du vieux centre de la capitale corse, pour découvrir ses places animées, ses marchés colorés et ses bâtiments chargés d’Histoire.

La place Foch, la Rue Bonaparte et la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption ou Santa Maria Assunta, superbe édifice baroque, font partie des incontournables de la ville. Vous pourrez en profiter pour vous rendre au Musée D’Art Populaire d’Ajaccio dédié au street-art, face à la Cathédrale.

2. Visitez le musée national de la Maison Bonaparte

Amateurs d’Histoire, plongez dans l’intimité de la famille Bonaparte en visitant la maison natale de Napoléon, aujourd’hui transformée en musée. Parcourir les différentes pièces amplement décorées du musée et découvrir des objets personnels de la famille sont une occasion unique et fascinante d’avoir aperçu de la vie quotidienne de l‘illustre empereur français.

3. Détendez-vous sur les plages corses

Les superbes plages d’Ajaccio sont idéales pour se relaxer, nager et pratiquer tout type d’activités nautiques telles que la plongée en apnée, le paddle, le jet-ski ou la planche à voile.

Située en plein cœur d’Ajaccio, la plage de Saint-François avec son sable fin et ses eaux peu profondes, est idéale pour les familles.

Pour une ambiance plus sauvage, la plage de Capo di Feno à quelques kilomètres d’Ajaccio, offre un cadre naturel préservé avec des eaux cristallines et une vue imprenable sur les montagnes environnantes.

4. Admirez les richesses du paysage corse 

Amoureux de la nature, le parc naturel régional de la Corse va vous combler !
Rendez-vous au Col de Bavella, à 2 heures d’Ajaccio, pour découvrir les célèbres aiguilles de granit rouge et emprunter des sentiers de randonnée, adaptés à tous les niveaux. 

Le lac de Creno, situé dans les montagnes, offre également une agréable balade, idéale pour une journée de détente et pique-nique, dans un cadre idyllique.

Enfin, pour les amateurs de canyoning, profitez du célèbre canyon de la Richiusa, situé dans le village de Bocognano, à 45 minutes d’Ajaccio.

L’occasion de faire une pause sur la route pour admirer les jolis villages autour d’Ajaccio.

5. Dégustez la gastronomie de l’Île de beauté

Il est impensable de se rendre à Ajaccio, sans goûter à la gastronomie corse, tout aussi délicieuse que généreuse !

Savourez les charcuteries traditionnelles comme le lonzu et la coppa, ainsi que le célèbre fromage corse, le brocciu. Les restaurants locaux proposent également des plats à base de poissons et de fruits de mer frais, tels que la fameuse bouillabaisse corse et les langoustes grillées, qui raviront les papilles des amateurs de saveurs marines.

6. Découvrez les trésors cachés le long de la côte d’Ajaccio

Embarquez pour des aventures maritimes grâce aux excursions en bateau sur la côte d’Ajaccio. L’occasion d’admirer la réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, des formations rocheuses impressionnantes et une biodiversité marine exceptionnelle. Vous pourrez également découvrir des grottes marines secrètes et des criques isolées accessibles uniquement par bateau. Les paysages marins corses sont à couper le souffle !

7. Explorez les sites archéologiques et vestiges corses

Région de la Corse au riche passé historique, faites un voyage dans le temps en explorant les sites archéologiques d’Ajaccio et de ses environs. 

Vous pouvez visiter le site préhistorique de Filitosa, aux menhirs et statues-menhirs datant de l’âge du bronze. 

À deux heures de la capitale se trouvent les vestiges antiques d’Aléria, une ancienne cité romaine avec amphithéâtre, qui vaut le détour.

8. Vibrez au rythme culturel d’Ajaccio durant l’été

Enfin, que serait l’été sans ses évènements et concerts en plein air ? Ajaccio ne manque pas à l’appel avec une programmation culturelle éclectique, assurant une ambiance chaleureuse et conviviale.

    • Côté gastronomie, l’Office du tourisme vous propose une dégustation de vins locaux AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) d’Ajaccio, durant l’été.

    • Côté Histoire, vous pouvez assister tous les jeudis, à la relève de la garde des Chasseurs à pied de la Garde Impériale, ainsi qu’à l’hommage de la plus célèbre famille ajaccienne, lors des Journées Napoléoniennes mi-août.

    • Côté musique, plongez plus encore dans les traditions avec les spectacles de danse traditionnelle et chants polyphoniques corses.
      L’Aio Festival se déroule quant à lui fin juillet-début août sur la scène du Théâtre de Verdure du Casone. C’est ensuite le Festival Notte Sacre qui prend le relais en septembre, dans les plus beaux sites patrimoniaux de la vieille ville d’Ajaccio. 

L’occasion de clôturer l’été en beauté !

Vous l’aurez compris, offrant un parfait équilibre entre détente, culture et aventure, Ajaccio et ses alentours répondront à toutes vos attentes. Des plages de sable fin aux sentiers de randonnée en passant par son héritage historique fascinant, sa gastronomie et son folklore, chaque expérience saura vous révéler une partie de la magie corse ! 

Et si vous ne savez pas encore où vous loger, votre agence immobilière Kallisté Conseil vous dévoile son Top10 des plus beaux hôtels de Corse.

La team Kallisté Conseil