Diagnostic immobilier Ajaccio : Tout ce qu’il faut savoir

La vente immobilière est obligatoirement conditionnée par la validation d’un dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dernier est effectué pour informer l’acquéreur sur le bien qu’il s’apprête à acheter. Un contrôle sera donc effectué sur certains critères du bien à vendre. Focus sur les conseils et les astuces que vous pouvez appliquer lors de la réalisation de vos diagnostics immobiliers à Ajaccio.

Les diagnostics immobiliers obligatoires en France

À la mise en vente d’un bien immobilier, il faut fournir au futur acquéreur certains documents. Le dossier de diagnostics techniques en fait partie, et il est obligatoire. En voici le détail de sa composition :

  • Le diagnostic de performance énergétique (DPE) donne une estimation de la consommation d’énergie et les taux d’émission de gaz à effet de serre.
  • Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP) donne des informations sur la présence de plomb dans les logements construits avant 1949.
  • Le diagnostic amiante mentionne la présence ou non d’éléments contenant de l’amiante dans le bien mis en vente.
  • Le diagnostic termites offre un constat sur la présence ou l’absence d’insectes xylophages dans un logement.
  • Le diagnostic gaz donne un aperçu de la sécurité des installations de gaz si l’installation a plus de 15 ans.
  • Le diagnostic électricité permet d’avoir un aperçu de la sécurité des installations électriques si l’installation est également vieille de plus de 15 ans.
  • Le diagnostic bruit est obligatoire depuis le 1er juin 2020 pour les biens qui se trouvent dans une zone exposée au bruit des aéroports.
  • L’état des risques et pollutions informe sur les risques et pollutions auxquels un logement est exposé.
  • L’état des installations d’assainissement non collectif doit être effectué lorsqu’un bien n’est pas raccordé au réseau public. Les installations doivent être contrôlées par la commune.

Les diagnostics immobiliers à Ajaccio à réaliser 

 

Malgré la crise sanitaire, le marché immobilier à Ajaccio reste attractif. Ce n’est pas le cas pour toutes les communes françaises.

La majorité des logements mis en vente sont anciens. De ce fait, de nombreux diagnostics immobiliers doivent être commandés par les propriétaires ajacéens.

Depuis le début de l’année 2009, l’état de l’installation intérieure électrique d’un bien en vente devient un critère de contrôle obligatoire à Ajaccio. Le diagnostiqueur fera le contrôle général de l’installation électrique du logement. C’est une étape essentielle pour la sécurité des personnes. Ainsi, il vérifiera la bonne mise en place des protections pour éviter les cas de surintensité électrique. Il devra également contrôler la conformité électrique dans la salle de bain et dans les autres salles d’eau du logement.

La vente immobilière à Ajaccio exige aussi la validation de ces critères du diagnostic technique du bien :

  • L’état amiante, lorsque l’ancienneté de la bâtisse l’impose.
  • Le DPE.
  • Le diagnostic électrique.
  • Le diagnostic gaz.
  • Le diagnostic plomb.
  • Le diagnostic termites.

À Ajaccio, un autre diagnostic immobilier est obligatoire : l’état des risques et pollution ou l’ERP. C’est un document informatif, mais qui reste obligatoire. Il permet de prévenir l’acheteur sur les des risques naturels auxquels un logement est exposé. Il s’agit entre autres des risques miniers, technologiques, de sismicité, radon et de pollution des sols.

 Si le bien est en copropriété, le métrage Loi Carrez doit également être fourni. Il détermine la superficie exacte du bien.

Diagnostic immobilier : nos conseils et nos astuces

Comme vous l’aurez remarqué, la vente d’un bien immobilier exige la réalisation de divers diagnostics immobiliers à Ajaccio. Ces derniers peuvent être couteux et revenir chers au propriétaire. Toutefois, certains peuvent devenir des atouts de ventes appréciables.

Voici quelques conseils et astuces pour vous aider dans la vente de votre bien immobilier :

Profiter du DPE et de la Loi Carrez

Le DPE peut aussi valoriser un bien immobilier. Ces dernières années, beaucoup se sentent concernés par le changement climatique et ses impacts. Mettre en avant la performance énergétique d’un logement permet d’avoir de bons arguments de vente. Il en est de même pour le métrage Loi Carrez. Utiliser à bon escient, ces deux documents vous aideront dans la vente de votre logement.

Solliciter le bon professionnel

En recourant au service d’un seul professionnel pour la réalisation de tous les diagnostics, vous pourriez négocier une remise intéressante. En collaborant avec une agence immobilière, vous pourriez profiter de son réseau et ainsi être orienté vers un acteur local compétent. Vous pourriez là aussi profiter d’une remise commerciale.

Vérifier les références du professionnel

Il est fortement conseillé de vérifier les références du professionnel sélectionné. Si le prix des différents diagnostics représente une somme importante, sachez que les bénéfices d’un diagnostic correctement réalisé permettent également de valoriser votre bien du point de vue financier.

Vous vendez un bien immobilier ? Contactez nos équipes et obtenez une estimation du prix au m2 de votre bien à Ajaccio.

 

La team Kallisté Conseil