Alors que le prix des produits ménagers n’a de cesse d’augmenter, notamment avec la crise actuelle, et que la protection environnementale est désormais un sujet récurrent qui se doit d’être pris en compte par tous, quoi de mieux que de préparer ses propres produits d’entretien soi-même ? Si les kits et les coffrets nettoyants pour fabriquer sa lessive et ses sprays ont le vent en poupe, il faut dire que ces produits sont à la fois bons pour l’environnement et qu’ils se veulent d’autant plus abordables qu’ils sont confectionnés par nos propres moyens. Kallisté Conseil, votre agence immobilière située à Ajaccio, en Corse-du-Sud, vous propose plusieurs recettes simples de produits ménagers que l’on peut préparer à la maison.
La liste des ingrédients utiles
Avant de commencer, sachez que pour confectionner vos propres produits de nettoyage écologique, il vous faudra disposer de plusieurs ingrédients indispensables à toute réalisation DIY. Pour ce faire, il vous faut alors vous procurer du bicarbonate de soude, le produit indispensable que vous devez avoir sous la main si vous voulez faire vos propres produits ménagers. Vous pouvez en trouver en boutique bio ou encore dans les rayons des supermarchés, notamment à côté du sel.
Un savon de Marseille vous sera également d’une grande utilité. Mais si vous souhaitez profiter de tous les bienfaits que ce dernier procure, alors sachez que vous devrez le choisir avec 72% d’huile d’olive. Il permettra de dégraisser efficacement votre vaisselle et sera un allié de taille pour la plupart de vos produits d’entretien faits maison. Et, il sent bon la Provence.
A noter que le savon noir également est souvent utilisé lorsque l’on décide de fabriquer ses propres produits puisqu’il agit tel un nettoyant naturel. A la différence du savon de Marseille, on utilise la potasse pour confectionner le savon noir alors qu’on préfère la soude pour le savon de Marseille.
Autre produit phare, le vinaigre blanc. Un ingrédient largement utilisé par les ménages français et qui s’avère très efficace contre les tâches tenaces. Il fait briller vos vitres mais il enlève également le tartre et désinfecte vos surfaces.
Autant de produits utiles et précieux qui vous permettront de confectionner au mieux vos produits d’entretien DIY.
La recette du spray multi-usage
Pour confectionner un bon spray multi-usage, il vous faut tout premièrement vous procurer du savon noir, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et de l’eau. Commencez par remplir un flacon spray de 1 litre avec de l’eau tout en laissant un peu d’espace afin de rajouter des ingrédients. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe de savon noir. Un verre de vinaigre blanc viendra compléter cette solution écologique et naturelle. Mélangez tous les ingrédients et vous obtiendrez un spray qui s’avérera un précieux allié dans votre lutte anti-taches.
La recette de la lessive naturelle
De nombreux Français désirent apprendre à faire leur propre lessive. En effet, on voit de plus en plus de kits de lessive à faire chez soi dans nos petites boutiques bio en France et cela constitue désormais un vrai phénomène de mode.
Ainsi, pour une bonne lessive à faire soi-même, à la maison, procurez-vous simplement du savon de Marseille râpé (en paillettes), une poignée de cristaux de soude, de l’eau et de l’huile essentielle (facultatif). Puis, faites bouillir 3 litres d’eau, y ajouter 150 g de savon de Marseille râpé ainsi que les cristaux de soude. Laissez le savon fondre et mettez la lessive dans un bidon. Cette dernière ne doit être ni trop chaude ni froide mais plutôt à température ambiante. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle afin de parfumer votre lessive.
Il s’agit de compter environ 20 cl de lessive pour une machine. De quoi faire une lessive naturelle à la fois écologique et économique.
La recette écologique du produit à vitres
Pour réaliser votre produit de nettoyant à vitres, rien de plus simple ! Il vous suffit de prendre du vinaigre blanc ainsi qu’un peu d’eau. C’est tout !
Mettez alors 40 cl de vinaigre blanc et y ajoutez 10 cl d’eau. Une fois le tout mélangé, vous obtenez alors votre produit pour laver les vitres. Vous aurez juste alors à vaporiser ce mélange sur les vitres, passer un coup de chiffon et celles-ci seront alors des plus propres !
La recette du désinfectant naturel
Si vous souhaitez créer votre propre désinfectant efficace et économique, alors il vous faut vous procurer plusieurs ingrédients indispensables pour lutter contre la saleté de votre habitat.
Munissez-vous du savon de Marseille en paillettes, d’eau, de vinaigre blanc et de jus de citron. Vous aurez là tous les ingrédients dont vous avez besoin pour concocter votre désinfectant.
Tout d’abord, faites bouillir 1 litre d’eau et versez 4 cuillères à soupe de savon de Marseille râpé. Une fois que vous avez fini de faire bouillir l’eau et que vous y avez ajouté le précieux savon de Marseille, ajoutez à la solution 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc ainsi que 2 cuillères à soupe de jus de citron. Un puissant allié anti-taches, dégraissant et tout à fait naturel qui parfumera également votre produit DIY. Vous pouvez alors verser la solution, qui ne soit pas trop chaude, dans un flacon spray et vous obtiendrez un produit efficace qui luttera contre toutes vos taches !
Mais il existe de nombreuses autres solutions pour se débarrasser des taches de la maison et fabriquer ses propres produits de manière naturelle. Avec son blog, Kallisté Conseil, votre agence immobilière située à Ajaccio, en Corse-du-Sud, vous accompagne et vous donne toutes ses astuces à faire chez soi qui vous permettront à la fois de protéger l’environnement et d’alléger de façon considérable les dépenses liées à votre habitat.
Cet article vous a plus? vous aimerez surement aussi notre article sur comment purifier son intérieur
La team Kallisté Conseil