Les 6 règles de l’aménagement d’une salle-à-manger

Comme son nom l’indique, la salle à manger est un espace dans lequel nous prenons nos repas. C’est donc un lieu de notre habitat qui correspond à un besoin bien spécifique. Mais, au-delà du côté pratique, la salle à manger revêt une dimension conviviale. En effet, nous ne faisons pas que manger dans cet espace, nous partageons des repas, des moments de vie. C’est donc une pièce centrale dans la maison, où se mêlent convivialité et partage. La salle à manger se doit donc d’être aménagée avec attention et avec soin.

Kallisté Conseil, votre agence immobilière basée à Ajaccio, vous dévoile les 6 règles d’or à connaître pour aménager une salle à manger au top.

Règle #1 : Transformez votre salle à manger en véritable espace de vie 

Qu’elle occupe une pièce à elle seule ou qu’elle soit attenante à une autre pièce de la maison (à la cuisine ou au salon), la salle à manger doit respirer la vie. C’est un espace qui doit faire envie : envie de s’asseoir, envie de s’attabler. Plus votre salle à manger sera froide et rigide, moins de temps vous y passerez. Pour éviter ce côté glacial, il est recommandé de multiplier les usages de la salle à manger, en transformant, par exemple, la table, en bureau pour les devoirs des enfants. Autre idée qui permet de créer de la convivialité très facilement : diversifier les types d’assises. Placez des chaises de matériaux ou couleurs différents. En un mot, créez du dynamisme, pour apporter de la bonne humeur autour de la table.

Règle #2 : Délimitez l’espace de votre salle à manger 

À l’heure actuelle, de plus en plus de maisons à vendre à Ajaccio et sa région présentent des grands espaces qui font office de salon et salle à manger. Cette solution d’ouverture permet de gagner de la place et renforce le côté convivial d’un habitat. Attention, cependant, à ne pas tout mélanger ! La salle à manger et le salon ont des fonctions distinctes. Il faut donc les séparer. Comment ? En jouant sur l’éclairage et la décoration. Pour obtenir une ambiance cosy, optez pour un éclairage dimmable au niveau du coin repas, qui jouera sur la teinte et l’intensité de la lumière. Pensez également à créer des séparations visuelles avec une plante, un tapis, un changement de couleur au mur…

Règle #3 : Choisissez une table adaptée

Pierre angulaire de la salle à manger la table doit répondre à certains critères bien particuliers en fonction de votre espace et de votre type de maison. Il faut qu’il y ait une cohérence entre le table et l’espace qui l’accueille. Le choix de la table passe donc principalement par sa forme et ses dimensions. Les formes de table sont : rectangle, carré, ronde, ovale. Chacune a ses caractéristiques. Rappelons qu’une table carrée rétrécit visuellement une pièce rectangulaire ; une table rectangulaire dans une pièce carrée n’optimise pas l’espace à vivre ; une table ronde ou ovale est idéale pour les petits espaces (de plus ces formes accentuent la convivialité). Gardez en tête qu’il faut respecter les proportions de la pièce. Le principe est simple : adapter la taille de la table à la taille de la salle à manger. La Team Kallisté vous donne quelques astuces :

  • Dans une salle à manger de 15 m², sélectionnez une table de 80 cm de large et de 200 cm de long maximum ;
  • Dans 20 m², optez pour 90 cm de large et 220 cm de long ;
  • Au-delà de 25 m², tout est permis à partir de 110 cm de large et 250 cm de long.

Règle #4 : Positionnez votre table avec précision

Une fois votre table choisie, il faut la placer correctement dans la pièce. Là, encore, il faut garder en tête quelques règles : faciliter la circulation, ne pas obstruer les passages. Une salle à manger au top est une salle à manger qui sait être pratique au quotidien. Aussi, le chemin entre la cuisine et la table doit être facile, rapide et optimisée. La position des convives autour de la table est un autre élément à prendre en compte. Ne négligez pas le périmètre nécessaire aux chaises afin de permettre à chacun de se sentir à l’aise et ne placez pas de chaise au milieu d’un passage. Enfin, il peut être utile d’opter pour des meubles modulables (tables à rallonges, consoles à roulettes, chaises empilables), pour pouvoir faire face à toutes les situations.

Règle #5 : Ne négligez pas les rangements 

Même s’il faut qu’une salle à manger permette une circulation aisée, il ne faut pas que cet espace soit dénué de meubles. Préférez un meuble bas bien conçu que vous pourrez agrémenter d’un grand miroir pour agrandir visuellement l’espace. Les bahuts ont fait leur grand retour dans les intérieurs et ils sont parfaits dans une salle à manger. Ils permettent de ranger beaucoup de choses, sans prendre, pour autant, trop de place. En plus, ils se déclinent dans des styles divers et variés. Pratique, ce meuble offre un double avantage : ranger la vaisselle (surtout celle des « grands jours »), et, par là-même, optimiser les allers-retours avec l’espace cuisine et apporter un support à la décoration (pour les objets posés, par exemple).

Règle #6 : Misez sur le bien-être 

Aujourd’hui, une salle à manger doit refléter la vie de ses utilisateurs. Plus cet espace correspondra à la vie d’une famille, plus il sera apprécié. Aussi, n’hésitez pas à y positionner des éléments décoratifs personnels (photos, souvenirs de vacances…) ; mais, avec parcimonie. La salle à manger doit également respirer chaleur et convivialité. Aussi, optez pour des couleurs accueillantes, mais non agressives. Enfin, habillez vos fenêtres de rideaux élégants, installez un tapis et apportez une touche de nature agréable avec une plante.

La team Kallisté Conseil