Vendre un bien par l’intermédiaire d’une agence offre de nombreux avantages : gain de temps, estimation immobilière précise et juste, services professionnels, respect des réglementations en vigueur…
Pour profiter d’avantages supplémentaires, vous pouvez opter pour le mandat de vente exclusif. Il vous engage, vous propriétaire, à confier la vente de votre bien à un seul agent immobilier et à ne vendre que par l’intermédiaire de ce dernier.
On pourrait penser qu’il s’agit d’une contrainte, mais bien au contraire ! Kallisté Conseil, votre agence immobilière à Ajaccio, vous présente les avantages du mandat exclusif.
Un unique interlocuteur pour la vente de votre logement
Avec un mandat exclusif, vous facilitez les échanges. Vous profitez souvent d’actions spécifiques entreprises, car le professionnel ne craint pas de se faire doubler : photographies professionnelles, home staging, etc. Vous bénéficiez aussi d’un interlocuteur unique, qui se charge de créer une annonce et de la diffuser sur tous ses canaux de communication.
Organisation d’une visite, présentation d’une proposition, offre à négocier… c’est ce même agent immobilier qui vous contacte à chaque fois.
Un seul intermédiaire permet d’éviter d’autres désarrois au niveau de :
- La gestion du planning.
Imaginez plusieurs agents qui organisent une visite le même jour à la même heure. Ce n’est pas rassurant pour les candidats à l’achat. Vous risquez aussi de vous retrouver à gérer le planning des visites.
- La tarification.
En cas de mandat non exclusif, les prix de votre bien sur les annonces peuvent varier, car chaque agence est en droit de fixer ses honoraires. Cette distinction dans les prix peut perturber les acheteurs potentiels.
Une plus grande implication de l’agence immobilière
Le type de mandat que vous choisissez joue aussi sur le niveau de motivation du professionnel.
C’est compréhensible : les agents immobiliers privilégient la vente des biens immobiliers exclusifs, car ils sont les uniques vendeurs. Ils ne prennent ainsi pas le risque de se faire couper l’herbe sous le pied par une autre agence ou par le propriétaire.
Un mandat encadré par la loi
Le mandat exclusif répond à des réglementations rigoureuses, qui protègent le vendeur comme l’agent immobilier.
À partir de trois mois, il est par exemple possible de mettre fin au mandat exclusif à tout instant, à condition de respecter un préavis d’au moins 15 jours. Pour vous, vendeur, l’objectif est de « dénoncer » le contrat si l’agent ne parvient pas à vendre assez rapidement le bien, par exemple. Mais il n’y a pas de raison que cela se passe mal, puisque cet intermédiaire est motivé par l’exclusivité de la vente.
En plus, avec la loi Alur (2014), l’agent immobilier doit préciser les actions que lui ou son réseau comptent mettre en œuvre pour vendre le bien. Il doit aussi clairement préciser les différentes manières qui lui servent à rendre compte de ses actions.
Que diriez-vous de nous contacter au 04 95 10 88 60 pour en apprendre davantage sur le mandat exclusif de vente, ses avantages et ses modalités ? Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers.
La team Kallisté Conseil